On a vu Le petit Nicolas – qu’est-ce qu’on attend pour être heureux
Publié : 12 octobre 2022 à 16h30 par Iris Mazzacurati
Un joli film à voir en famille...
Que sa forme, dessiné dans le style de Sempé, ne vous induise pas en erreur, les adultes seront tout aussi captivés que leurs enfants par Le petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux.
Documentaire sous forme de film d’animation, il raconte et mêle la véritable histoire d’amitié entre le dessinateur Sempé et l’auteur René Goscinny, à la fiction des aventures du Petit Nicolas, leur création commune.
Scénarisés par Anne Goscinny, la fille même de l’auteur d’Astérix ou encore Lucky Luke, les dialogues des créateurs avec leur petit garçon de fiction dans lequel ils ont chacun mis beaucoup d’eux-mêmes, manient avec finesse la mise en abîme.
Alain Chabat prête sa voix à René Goscinny et Laurent Lafitte à Jean-Jacques Sempé, apportant en plus leur grand talent d’acteur.
A l’arrivée, les adultes apprendront beaucoup sur la création du petit personnage. Saviez-vous, par exemple, que le Petit Nicolas s’appelait comme ça d’après le célèbre caviste Nicolas ?
Mais aussi sur les relations qui unissaient les deux artistes, laissant place quand il le faut à l’émotion.
Les enfants, eux, – mais leurs parents également - se régaleront des histoires du petit Nicolas avec le Bouillon, de la photo de classes ou encore de sa rencontre avec Louisette...
Lauréat du Cristal du long métrage au festival d’Annecy, sorte de festival de Cannes de l’animation, Le petit Nicolas – qu’est-ce qu’on attend pour être heureux sort aujourd’hui au cinéma. Une bonne idée de sortie familiale pour les vacances qui se profilent.
Le petit Nicolas – qu’est-ce qu’on attend pour être heureux, d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre, avec les voix d’Alain Chabat et Laurent Lafitte – sortie le 12 octobre