Nouvelle-Aquitaine : risque de baïnes très élevé, la baignade déconseillée
Publié : 3 juillet 2023 à 8h43 par Diane Charbonnel
La préfecture déconseille fortement la baignade, ce lundi, sur les plages de la Gironde, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et de la Charente-Maritime. Le risque de baïnes est très élevé.
Si vous passez la journée à la plage ce lundi, n’allez pas vous baigner dans l’océan. C’est ce que conseille la préfecture de la Nouvelle-Aquitaine. Le risque de baïnes est très élevé, 4 sur une échelle de 5, en Gironde, dans les Landes, dans les Pyrénées-Atlantiques et en Charente-Maritime. Le risque de baïnes était déjà maximal dimanche, 5 sur une échelle de 5.
Les baïnes se forment sous une zone d’eau calme. Le fort courant se trouve en profondeur et peut surprendre le baigneur qui se retrouve entrainé vers le large.
Si vous vous baignez, veillez à le faire dans une zone surveillée, surveillez vos enfants en permanence, tenez compte de votre forme physique, prévenez un proche avant d’aller vous baigner et rentrez progressivement dans l’eau.
⚠️ 🌊 Risque maximal courants de baïne sur le littoral.
— Préfet de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) July 2, 2023
Chaque année, des nageurs sont emportés et se noient. Ces courants sont particulièrement forts et peuvent facilement vous entraîner vers le large.
👉 Pour votre sécurité baignez-vous entre les drapeaux des postes surveillés pic.twitter.com/XRI8VagKQM