Pessac : avec Ciné Relax, le cinéma Jean Eustache se veut accessible à tous

20 juin 2024 à 11h00 par Élodie Quesnel

Noémie Bourdiol médiatrice au cinéma Jean Eustache de Pessac
Noémie Bourdiol médiatrice au cinéma Jean Eustache de Pessac
Crédit : Elodie Quesnel

Depuis trois ans, le cinéma Jean Eustache de Pessac propose une fois par mois une séance Ciné-Relax. Dans un objectif d'inclusion, elle permet aux personnes atteintes d'un trouble de l'autisme de pouvoir aller au cinéma avec quelques adaptations sur la séance.

Ce samedi 22 juin, à 14h, dans l'une des cinq salles que compte le cinéma Jean Eustache de Pessac, est programmé le très attendu dernier film d'animation de Pixar, Vice-Versa 2. Une séance pas tout à fait comme les autres. Depuis maintenant trois ans, le cinéma pessacais propose un samedi par mois une séance Ciné-Relax à destination des personnes atteintes d'un handicap, notamment d'un trouble de l'autisme. 

Lumière, son, bande-annonce : une séance adaptée

"Ici on essaye de toucher tous les publics", explique Noémie Bourdiol, médiatrice au cinéma Jean Eustache. Alors qu'il propose des séances sous-titrés pour les personnes sourdes et malentendantes, le cinéma mais aussi la mairie de Pessac entendent parler de séances à destination des personnes atteintes de troubles autistiques. Il s'agit de Ciné-Relax, une association nationale présente dans pas moins de 80 salles de cinémas en France et qui propose un catalogue de films à destination des personnes en situation de handicap.

Alors qu'est ce qui différe d'une séance classique ? Pas de bandes annonces, pas de publicités, la lumière baissée progressivement et un son moins fort. "On choisit aussi des films familiaux, sans violence et qui durent si possible 1h30. Et avant la séance, une équipe de bénévoles de l'association Autisme Interphases accueille le public à l'entrée du cinéma et l'accompagne tout au long de la séance. Avant de lancer le film, on rappelle aussi le dispositif."

Objectif : permettre à ses personnes de profiter d'une séance de cinéma comme tout le monde sans se sentir mal à l'aise et devoir partir pour ne pas gêner les autres spectateurs.

Une séance ouverte à tous

Le rendez-vous a trouvé au fil des ans ses fidèles. Le nombre de spectateurs est passé d'une quarantaine à ses débuts à un peu moins d'une centaine aujourd'hui. "On a installé un jour et un horaire, le samedi à 14h, pour permettre cette fidélité et cette constance." Et les retours sont positifs. "On a vu l'évolution sur certains enfants atteint d'un trouble autistique. Des parents nous ont confié qu'au fil des séances, leurs enfants ont petit à petit apprivoisé le rendez vous. S'ils ne restaient pas jusqu'au bout de la séance au début ce n'est plus le cas aujourd'hui."

Mais pas question pour le cinéma de Pessac d'en faire une séance spéciale ouverte seulement aux personnes atteintes d'un handicap. Tout le monde est invité à se rendre à cette séance. "Nous avons des familles qui viennent avec de jeunes enfants qui ne présentent pas d'handicap. Ils savent que leurs enfants pourront faire un peu de bruit. Ça ne dérangera personne."

Une quatrième saison en préparation

Le dispositif est aussi proposé dans les cinémas de Cadillac et de Saint-André-de-Cubzac. Et pourrait dépasser les frontières du 7eme art. Selon Noémie, des personnes de l'Opéra de Bordeaux sont venues assister à une séance pour peut être appliquer ce concept pour ses représentations au sein du Grand Théâtre.

Au vue du succès, le cinéma de Pessac devrait lancé une quatrième saison de Ciné relax à la rentrée de septembre. Mais avant de partir en vacances, une dernière séance Ciné-Relax sera proposé ce samedi 22 juin, à 14h, avec le dernier film d'animation Pixar, Vice-Versa 2. Un goûter suivra la séance.