Gironde : le risque de courants de baïnes maximal ce lundi

22 juillet 2024 à 13h28 par Diane Charbonnel

Baines
Le risque de courants de baïnes est maximal ce lundi sur le littoral girondin.
Crédit : CCO photo d'illustration

Il va une nouvelle fois falloir être prudent si vous allez à la plage ce lundi en Gironde. Le risque de courants de baïnes est maximal sur le littoral.

La préfecture de la Gironde a classé cette journée de lundi à risque maximal pour les courants de baïnes sur le littoral girondin. Il va donc falloir être particulièrement prudent si vous allez à l'océan. 

Principaux conseils de la préfecture pour se baigner en toute sécurité :

  • Baignez-vous dans les zones de baignade surveillées 

  • Surveillez vos enfants en permanence, restez toujours avec eux quand ils jouent au bord de l’eau

    et évitez leur baignade 

  • Tenez compte de votre forme physique : ne pas se baigner si l’on ressent un trouble physique

    (fatigue, problèmes de santé, frissons) et ne pas surestimer votre niveau de natation 

  • Un baigneur attentif est un baigneur en sécurité : évitez la baignade et sinon prévenez un proche avant de se baigner, respectez les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade, ne vous exposez pas longtemps au soleil et rentrez progressivement dans l’eau, ne buvez pas d'alcool avant la baignade, etc... 

  • En cas d’urgence, appelez le 112 (gratuit depuis un poste fixe ou mobile)

Le risque de courants de baïnes est-il plus important cet été ? 

Il n’y a pas plus de courants de baïnes cet été que les années précédentes. Cette impression vient peut-être du fait que ce dispositif d’alerte est très récent.

Il n’a été généralisé qu’en 2022 en Nouvelle Aquitaine. 

 

Comment fonctionne l'alerte aux baïnes ? 

Ce dispositif a été imaginé par des médecins girondins qui se sont inspirés des alertes avalanches. 

Concrètement, c’est la préfecture qui décide de déclencher ou non cette alerte après avoir évalué le risque de noyade sur une échelle de 1 à 5.

De nombreux éléments sont pris en compte. D’abord les données de Météo France : la houle, le vent, les températures de l’air et de l’eau (pour savoir si les gens vont avoir envie ou non de se baigner)...

Les professionnels qui sont sur les plages, les sauveteurs, ou même des surfeurs, sont aussi invités à donner leur avis. 

La fréquentation des plages va également être prise en compte. Si nous sommes en plein de mois de juillet, il y aura forcément beaucoup plus de baigneurs potentiels qu’au mois de mai.

A noter évidemment que même si l’alerte n’est pas déclenchée, le risque zéro n’existe pas. Il faut rester très vigilant et se baigner dans les zones surveillées.