Phénomènes des Lyrides : comment observer cette pluie d'étoiles filantes visibles jusqu'au 30 avril dans le ciel ?

Publié : 17 avril 2023 à 23h37 par A. L.

Lyrides : comment observer cette pluie d'étoiles filantes visibles jusqu'au 30 avril dans le ciel ?
Photo d'illustration
Crédit : Pixabay

Avis aux fans d'astronomie : la saison des étoiles filantes bat son plein en ce mois d'avril.

Levez les yeux, le spectacle a déjà commencé ! Du 14 au 30 avril 2023, une pluie d'étoiles filantes est en effet visible dans le ciel chaque nuit à partir de minuit, et ce jusqu'à l'aube, comme l'a précisé l’American Meteor Society. Le pic est prévu dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 avril, aux alentours de 3h du matin, avec un taux de 18 météores observables à l'heure. 
 

Qu'est-ce que les Lyrides ?

 
D'après les explications de la Nasa, les météores Lyrides sont de petits morceaux de la comète Thatcher, découverte en 1861 par l'astronome amateur du même nom. Alors que la première observation a été enregistrée en Chine il y a environ 2.700 ans, ces petites particules de poussière laissent une traînée lumineuse dans le ciel en plongeant dans l’atmosphère terrestre. 

Comment les observer ?

 

Aucun équipement spécifique n'est nécessaire pour pouvoir admirer les Lyrides qui sont visibles à l'œil nu. En effet, comme leur nom l'indique, il faut regarder vers l’étoile Vega, dans la constellation de la Lyre, afin d'en profiter. Pour vous repérer, vous pouvez bien entendu vous aider d'une application spécialisée comme Carte du ciel ou SkyView, toutes deux disponibles sur iOS et Android.

Quelques conditions doivent néanmoins être réunies pour un spectacle réussi : le ciel doit être suffisamment dégagé et l’éclat de la lune ne doit pas être trop important. Il est d'ailleurs préférable de s'installer dans un lieu le plus sombre possible. Vos pupilles s'habitueront ensuite à l'obscurité au bout d'une vingtaine de minutes. Enfin, n'oubliez pas de faire un vœu !