Prix Goncourt : effervescence à la librairie "Les 400 coups" de Bordeaux

Publié : 4 novembre 2022 à 10h56 par Élodie Quesnel

Isabelle Arnoult, gérante de la librairie "Les 400 coups" à Bordeaux
Crédit : Elodie Quesnel

C'est le prix littéraire français le plus prestigieux. Le prix Goncourt a été décerné ce jeudi 3 novembre à Brigitte Giraud pour son roman "Vivre vite". A la librairie "Les 400 coups" à Bordeaux, sa gérante Isabelle Arnoult s'attend à un afflux de clients ces prochains jours pour se procurer le Goncourt.

"Celui-ci, il coûte cher". Isabelle Arnoult, gérante de la librairie "Les 400 coups" à Bordeaux, tient dans sa main le dernier exemplaire en boutique du roman "Vivre vite" de Brigitte Giraud et lauréat du prix Goncourt 2022. Il ne lui en reste plus qu'un en boutique. "Je n'en ai pas vendu beaucoup avant l'annonce contrairement au roman "Le mage du kremlin" de Guiliano Da Empoli, en lice aussi pour le Goncourt. Mais la donne va changer."

Car après l'annonce, ce jeudi 3 novembre, de la lauréate du Goncourt 2022, les demandes pour se procurer le roman vont allées crescendo. Quitte même à faire de l'ombre aux autres titres vendus par Isabelle. "Quand un client vient chercher le Goncourt, la majorité du temps, il ne vient chercher que ça. Il ne s'interesse pas vraiment à ce qui se passe d'autre dans le magasin. A part si c'est quelqu'un de curieux. Le Goncourt, c'est un livre qui est une valeur sure pour faire, par exemple, un cadeau à l'occasion de Noel."

Isabelle attend maintenant de recevoir les exemplaires estampillés "Prix Goncourt 2022". Mais pas question de n'afficher que lui en vitrine. "Il sera mis en avant bien sûr. Mais il ne prendra pas toute la place simplement parce qu'il a gagné un prix. Je veux aussi laisser la place aux autres auteurs."