SNCF : des hausses et des baisses sur les rails

26 juin 2024 à 6h00 par Hugo Harnois

Des rails - Photo d'illustration
Des rails - Photo d'illustration
Crédit : Pixabay - Libre de droit

De bonnes, et de mauvaises nouvelles à la SNCF.

15% de places de TGV en plus en France d’ici dix ans, c’est la promesse faite par la SNCF. Comment, d’après la compagnie ? En augmentant le nombre de trains à bas coûts des Ouigo.

Des trains qui devraient prochainement passer dans 75 gares, soit 15 de plus qu’aujourd’hui. L’autre bonne nouvelle, assure le PDG de la SNCF Voyageurs à La Tribune Dimanche, c’est que les prix devraient être plus attractifs.

En revanche, un autre chiffre fait aussi l’actualité du côté de la SNCF, et celui-ci fait moins plaisir : seule une gare sur trois propose un guichet pour acheter des billets TGV ou Intercités, d’après la Fédération nationale des associations d'usagers des transports.

En gros sur les plus de 3000 gares passées au peigne fin, plus de 750 guichets peuvent nous permettre d’acheter des voyages longue distance.

Des statistiques que la compagnie ferroviaire assume complètement en se justifiant avec cet argument : la chute de fréquentation des guichets, au profit, encore et toujours, d’Internet.

Mais le problème, c’est que certains passagers ont encore du mal à naviguer sur la toile. Enfin cette fois, le chiffre vient de BFM Business : il y a un voyageur sur cinq qui affirme avoir des difficultés avec les outils digitaux.