Tour de France en Gironde : un dispositif exceptionnel pour une grande fête du cyclisme
Publié : 27 juin 2023 à 17h13 par Élodie Quesnel
J-10 avant le passage du Tour de France en Gironde. Du côté des institutions, tout le monde est dans les starting-blocks pour faire de ces deux jours du passage de la Grande boucle, les 7 et 8 juillet, une belle fête du cyclisme sans incidents.
Circulation, stationnement, fermeture d'écoles, sécurité du public. Le passage du Tour de France en Gironde, avec l'étape Mont de Marsan-Bordeaux, le 7 juillet, puis le lendemain celle entre Libourne et Limoges, est vecteur d'effervescence en Gironde depuis plusieurs mois. Plus la date approche, plus l'organisation autour de la Grande Boucle se précise. Tour d'horizon de ce qui sera déployé pour l'occasion.
Certains écoliers en vacances avec un jour d'avance
La 7e étape du Tour, qui reliera Mont-de-Marsan à Bordeaux, se tiendra le 7 juillet. Soit le dernier jour d'école avant les vacances d'été. Pour éviter toute concentration trop importante autour des écoles dans les communes où passe le Tour, la Préfecture en concertation avec le Rectorat de Bordeaux a décidé de fermer avec un jour d'avance pas moins de 20 établissements scolaires du primaire. Cette journée coincidera aussi avec les départs en vacances. Bison Fûté l'a classé orange dans le sens des départs. Elle pourrait être plus perturbée dans le secteur de l'étape.
Restriction pour le stationnement et la circulation
Les automobilistes vont devoir prendre leur mal en patience. Sur les deux étapes girondine, la circulation sera coupée deux heures avant le départ de la caravane et remise en place après le passage de la voiture balais. Autant dire, une bonne partie de la journée. À Bordeaux, des fermetures de routes seront effectives dès la veille, pour l'installation des derniers kilomètres de l'étape (quais et pont Saint Pierre). Pour le stationnement, il sera interdit de garer sa voiture le long de l'étape dès la veille du passage des cyclistes. Toutes ces informations sont à retrouver sur le site de Bordeaux Métropole, pour l'étape du 7 juillet. Et sur le site de la ville de Libourne, pour l'étape du 8 juillet.
Le trafic des transports en commun perturbé
Si vous avez pour habitude de prendre le tram ou le bus sur le réseau TBM dans la métropole bordelaise, dès le jeudi 6 juillet et jusqu'au 7 juillet au soir, il faudra se réorganiser. Du côté du tram, si la ligne A ne sera pas interrompue, en revanche la ligne B sera stoppé entre Quinconces (ligne d'arrivée du Tour) et Berges de Garonne, du jeudi 6 juillet à 22h au vendredi 7 juillet à 23h. Sur les lignes C et D, l'interruption se fera entre les stations Gare Saint-Jean et Quinconces, le vendredi 7 juillet de 14h à 19h. Des bus relais seront mis en place. Concernant d'ailleurs les bus, de nombreuses déviations sont prévues. Vous pourrez retrouver toutes les informations sur le site TBM.
Dans l'agglomération de Libourne, là aussi, attendez-vous à une dégradation des conditions de transport du réseau Calibus. Dès le vendredi 7 juillet, les lignes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et Bastidette : fin des services à 17h car fermeture de la place Joffre, de l'avenue de Verdun et de l'avenue Gallieni à 18h. Sur les lignes 8, 9 et Coutradette : desserte habituelle
Le réseau sera totalement suspendu le samedi 8 juillet.
Un rappel des règles de sécurité
Gendarmes, policiers, pompiers et secouristes seront déployés en nombre sur le bord des routes, pour assurer la sécurité du public et des coureurs. Mais un petit rappel s'impose si vous allez assister à l'une des deux étapes.
- Sur le bord de la route ne traversez pas la chaussée sans vérifier qu'un véhicule arrive à ce moment là.
- Ne courrez pas à côté des coureurs, ni devant, ni derrière, cela pourrait les gêner, voir les faire tomber.
- Les enfants doivent être surveillés et les plus jeunes tenus par la main.
- Les animaux de compagnie sont tenus en laisse
- On évite de jeter ses déchets sur le bord de la route par respect pour la nature.
Du sport mais aussi des animations et une grande fête
Le passage du Tour de France, ce n'est pas seulement un passage de coureurs cyclistes et de caravanes publicitaires. Les villes d'arrivées et de départs, Bordeaux et Libourne, ont mis les petits plats dans les grands. Bordeaux se dotera pendant deux jours d'un Fan Park, aux Quinconces avec entre autre un écran géant. Libourne installera un marché gourmand sur ses quais le jour du départ. Sans oublier les villes où le Tour de France sera de passage : Floirac qui installera un écran géant et des animations sur le parvis de l'Arkéa Arena, à Giscos un hommage sera rendu à l'engagement du SDIS 33 et de la Défense des Forêts contre les incendies en Aquitaine, un an après les terribles incendies de l'été. Toutes ces animations sont à retrouver sur les sites internet de chaque ville.