Toutes les substances du cannabis « très mauvaises pour la santé » ? Une affirmation à nuancer
Publié : 28 janvier 2022 à 10h12 par Virgil Bauchaud
Dans une récente affirmation sur le cannabis, le Ministre de l’Intérieur oublie les bienfaits du cannabis thérapeutique.
Le « C’est pas vrai » s’attarde sur une récente affirmation du Ministre de l’Intérieur. Selon Gérald Darmanin, toutes les substances relevant du cannabis seraient mauvaises pour la santé. « Toutes les substances qui relèvent du cannabis, de la drogue, sont très mauvaise pour la santé », a déclaré Gerald Darmanin mardi 25 janvier.
Alors oui, la forme psychotrope peut présenter des risques. Mais le Ministre commet des « approximations », comme le souligne l’AFP.
En réalité, il oublie les vertus du cannabis thérapeutique. Vertus reconnues par l’OMS. En France, une expérimentation est même en cours pour les patients qui n’ont jusque-là pas pu être soulagés par des médicaments.
Environ 3.000 patients vont ou sont en train d’en bénéficier. Dans ces cas, le cannabis est pris par huiles ou vaporisation de fleurs séchées. Les premières conclusions de l’expérimentation seront connus dans le courant de l’année 2023.