Métropole bordelaise : pas de tram ni de bus après 22 heures jeudi et vendredi

Publié : 12 juillet 2023 à 18h22 par Diane Charbonnel

Un feu d'artifice.
Un feu d'artifice.
Crédit : CCo photo d'illustration

Le ministre de l’Intérieur a annoncé, ce mercredi, un dispositif de sécurité « exceptionnel » pour les festivités du 14 juillet partout en France avec 130 000 gendarmes, policiers et membres du GIGN et du Raid mobilisés sur deux jours. Un dispositif suivi par la Préfecture de Gironde.

Le gouvernement craint que de nouvelles violences urbaines éclatent en France pendant les festivités du 14 juillet après les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel. Si des municipalités ont annoncé que les évènements et feux d’artifice organisés pour la fête nationale étaient annulés, le dispositif de sécurité sera renforcé dans les communes où ils sont maintenus.

Aucun évènement n’a pour l’instant été annulé en Gironde et en Dordogne.

Ce mercredi, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a détaillé le dispositif de sécurité « exceptionnel » qui sera mis en place jeudi 13 et vendredi 14 juillet partout en France.

130 000 policiers, gendarmes, membres du GIGN, du Raid et de la BRI seront mobilisés sur deux jours dans toute la France. Des hélicoptères et des véhicules blindés de la gendarmerie seront également déployés dans les communes les plus sensibles.

40 000 pompiers seront aussi mobilisés chaque soir pour faire face à d’éventuels feux de poubelles, de véhicules ou de bâtiments.

Trams et bus à l’arrêt dès 22 heures

Le ministre de l’Intérieur a également ajouté que les trams et bus seraient arrêtés dès 22 heures dans toute la France jeudi et vendredi.

Dans la Métropole Bordelaise, le réseau de transports en commun TBM sera concerné par cet interruption de trafic à partir de 22h ce jeudi et vendredi.

Ce qui va entrainer la mise en place d'un dispositif spécial vendredi soir, à l'occasion du concert de Mylène Farmer au Matmut Atlantique. Comme pour le concert de Depeche Mode, le 4 juillet dernier, les spectateurs qui n'auront pas pris la voiture, pourront rentrer grâce à des navettes bus. Elles circuleront avec une fréquence renforcée jusqu'à 2 min à la sortie du concert de la chanteuse .

Navette Stade > Cité du Vin > Quinconces

Navette Stade > Cité du Vin > Cenon Gare

Navette Cenon Gare > Buttinière  

Le préfet de Gironde, Etienne Guyot, a aussi pris des arrêtés complémentaires :

- Interdiction temporaire de transport, de détention et d'utilisation sur la voie publique ou en direction de la voie publique d'artifices de divertissement.

- Interdiction de transport et de détention sur l'espace public de carburants, d'acides et de tous produits inflammables et chimiques.

- Interdiction de port et de transport d'armes, toutes catégories confondues, de munitions et d'objets pouvant constituer une arme.

Des arrêtés qui s'appliquent jusqu'au dimanche 16 juillet inclus sur tout le département girondin.