Bordeaux : les mobilités douces à l'honneur sur le pont Simone Veil
3 juillet 2024 à 8h00 par Élodie Quesnel
Le Pont Simone Veil sera inauguré ce 6 juillet 2024
Crédit : © Axyz
Très attendu, le pont Simone Veil ouvre ses portes ce mercredi 3 avril aux piétons et cyclistes, avant une inauguration ce samedi 6 juillet et le feu vert pour les automobilistes le lundi 8 juillet. Une structure qui veut faire la part belle aux mobilités douce et redéfinir ses fonctions.
C'est la fin d'un chantier que tout le monde attendait dans la Métropole bordelaise. Prévu pour 2020, le pont Simone Veil ouvre enfin ses portes. Une ouverture en plusieurs étapes. D'abord pour les cyclistes et piétons ce mercredi 3 juillet, une inauguration festive à partir de 18h, le samedi 6 juillet. Et enfin, le lundi 8 juillet, à partir de 5h du matin pour les automobilistes.
Donner un nouvel usage à ce nouveau pont
Plus large que les autres ponts de la métropole bordelaise, pas moins de 44 m de large, le pont a aussi une caractéristique inédite : donner une place plus large aux mobilistés douces. "On a choisi cette largeur car on ne sait pas comment vont évoluer les mobilités dans les prochaines décennies", explique Bertrand Arnauld de Sartre, chef de projet pour Bordeaux Métropole. "On n'avait pas envie de faire deux bandes de trottoir, chacune d'un côté pour permettre de traverser le pont. L'idée était de laisser assez d'espace pour que les piétons ou encore les cyclistes puissent traverser mais aussi prendre du temps à rester sur ce pont, pour admirer la Garonne, venir faire de la musique."
Faire changer les habitudes
On ne va pas se le cacher, les automobilistes de la rive droite et de la rive gauche qui habitent ou qui doivent se rendre dans le secteur de Floirac ou encore Bègles sont très impatient de voir ce pont ouvrir. Car jusqu'à maintenant, ils devaient prendre les ponts François Mitterrand ou Saint-Jean et donc faire parfois un grand détour pour arriver à destination. Là il ne faudra, par exemple au départ de Bègles que quelques minutes pour rejoindre l'Arkéa Arena.
Mais l'idée pour Bordeaux Métropole est surtout de faire changer les habitudes des habitants de ces deux secteurs. La facilité de la traversée de la Garonne pourrait leur faire laisser la voiture au garage pour emprunter le vélo ou alors prendre le bus puisque deux nouvelles lignes du réseau TBM seront inaugurées et ouvertes pour l'occasion : la Liane 6, entre Floirac et a Gare Saint-Jean et la Direct 54 de la Gardette à Bordeaux Brulatour.
Bordeaux Métropole table tout de même sur le passage de 25 à 30 000 voitures par jour.