Bordeaux : une manifestation interdite par le préfet ce jeudi soir
13 juin 2024 à 12h53 par Élodie Quesnel
Image d'illustration.
Crédit : Common Wikimédia
Suite aux dégradations lundi soir dans les rues bordelaises à l'issue d'un mobilisation contre la montée de l'extrême droite, le préfet de Gironde a pris un arrêté pour interdire toute manifestation non-déclarée dans le centre ville de Bordeaux ce jeudi 13 juin.
Le rendez-vous était pris ce jeudi 13 juin à 21h place de la Victoire à Bordeaux. Plusieurs collectifs "d'ultragauche" appelaient à un nouveau rassemblement contre la montée de l'extrême droite suite aux résultats dimanche 9 juin des élections européennes.
Un initiative douchée par un arrêté pris par le Préfet de Gironde, Etienne Guyot, pour interdire tout rassemblement revendicatif non-déclaré sur la commune de Bordeaux du 13 juin, 18h au vendredi 14 juin, 6h.
Eviter de nouvelles dégradations
Une décision prise pour éviter un scénario similaire à celui de ce lundi 10 juin. Au lendemain des résultats des élections européennes qui placaient en tête des votes le Rassemblement National et de la décision du chef de l'Etat, Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée Nationale, plusieurs collectifs et partis politiques avaient appelés à une mobilisation.
3000 personnes s'étaient rassemblées place de la Victoire avant de se rendre dans le centre ville de Bordeaux. Durant cette manifestation, de nombreuses dégradations ont eu lieu. Feux de poubelles, tags, dégradation sur le mobilier urbain, bris de vitrine.
Ce jeudi, en plus de l'interdiction de rassemblement non-déclaré, le préfet a autorisé la Police à utilisé des drones équipés de caméras au dessus du centre ville bordelais entre 17h à minuit ce jeudi 13 juin.