“En rapport qualité-prix, on est plus compétitifs que les grandes surfaces” : une productrice de la Compagnie Fermière témoigne
Publié : 25 avril 2023 par Virgil Bauchaud
Crédit : FACEBOOK LA COMPAGNIE FERMIÈRE MERIGNAC
Pour remplir leur frigo en gardant un équilibre dans le budget, les girondins peuvent compter sur La Compagnie Fermière. Ici, les producteurs s’impliquent pour vendre leurs produits à des prix justes.
Titre :La Compagnie Fermière, c'est l'assurance de bien manger sans se ruiner.
Comment manger sainement sans se ruiner ? La question peut paraître compliquée, à l’heure où l’inflation pèse sur le budget. Pourtant en Gironde, il existe deux magasins dans lesquels la qualité ne signifie pas explosion du budget. Ces deux magasins, ce sont ceux de La Compagnie Fermière à Gradignan et Mérignac.
Ici, les producteurs sont en vente directe et proposent leurs fruits et légumes de saison. Vous y trouverez aussi des fromages, de la viande, une épicerie.. Quel que soit le rayon, plus de neuf produits sur 10 viennent du sud-ouest de la France. En étant acteurs de leurs magasins, les producteurs peuvent fixer les prix.
Corinne Macia est l’une des fondatrices de La Compagnie Fermière. Elle est sur une exploitation de pommes et de kiwis à Gaujac, dans le département voisin du Lot-et-Garonne. Elle a réussi à ne pas augmenter le prix de ses fruits l'an dernier : “avec ce prix là, j’ai de quoi vivre et investir et de l’autre côté le consommateur peut consommer. Pour 2023 on verra selon les récoltes”.
Avec ce mode de fonctionnement, chaque exploitation peut tirer un revenu décent pour vivre convenablement. Les producteurs ont une régularité de trésorerie et peuvent compter sur les versements liés aux ventes des magasins. “En règle générale, en rapport qualité-prix on est plus compétitifs que les grandes surfaces, contrairement à ce que l’on pourrait croire, poursuit Corinne. À force de dire que les fruits et légumes sont chers, ça nous interpelle dans notre démarche et nous préférons que ce soit du gagnant-gagnant”.
Au-delà de trouver des produits sains, faire ses courses à la Compagnie Fermière, c’est donc soutenir les producteurs locaux. Si sept familles étaient au départ du projet, plus de 100 producteurs locaux sont désormais réunis autour de ces convictions fortes.