Landes : “l’homme en slip à la pelle” gagne contre France TV
Publié : 16 septembre 2021 à 10h01 par Matthieu Morin
La justice a tranché en faveur du chasseur landais
Crédit : Pixabay
Jean-Marc Dutouya a remporté son procès ce mercredi à Dax après avoir vu son image faire le tour du web. France Télévisions devra lui verser 10.000 euros
Les images étaient rapidement devenues virales. L’histoire de “l’homme en slip à la pelle” commence en novembre 2015, après la diffusion lors d’un reportage de France Télévisions d’une altercation entre ce chasseur Landais et des militants de la Ligue de protection des oiseaux. L’homme, originaire d’Audon, était furieux de voir les militants venus détruire des pièges à oiseaux chez lui. Il avait d’ailleurs été condamné pour avoir repoussé un militant avec sa pelle.
Parodié et détourné des centaines de fois
Jean-Marc Dutouya est vite devenu un meme. Une capture d’écran de l’homme, en slip et avec une pelle à la main a énormément circulé sur les réseaux comme Twitter, Facebook ou encore Reddit. On l’a vu notamment sabre-laser en main lors de la sortie de Star Wars 7 ou encore aux côtés de Jean Reno et Christian Clavier dans les Visiteurs.
France télé invoque la liberté de la presse
En mai dernier, le chasseur s’estimait victime de la diffusion de ces images par le service public. Il réclamait au tribunal de Dax 200.000 euros à France Télévisions, et à ce que les images soient définitivement supprimées. L’avocate de France Télévisions estimait cette plainte infondée, mettant en avant la liberté de la presse avant l’intérêt général du public. Finalement, le tribunal de Dax a rendu son verdict hier. “L’homme en slip à la pelle” touchera 10.000 euros de dommages et intérêts par France TV. La justice interdit toute nouvelle diffusion de ces images.