Le secrétariat du Père Noël est officiellement ouvert !

8h00 par Élodie Quesnel

Le Père Noël va avoir pas mal de travail ses prochaines semaines

Crédit : Elodie Quesnel

Vos enfants ont peut être déjà fait leur lettre pour envoyer au Père Noël. Et bien c'est officiel, ce mercredi 20 novembre, le secrétariat du Père-Noël ouvre ses portes à Libourne en Gironde. Plus d'un millions de lettres devraient arriver du monde entier.

C'est peut être l'activité que vous avez proposé à vos enfants lors d'un de ces derniers week-end et qui sent que l'on approche des fêtes de fin d'année : écrire une lettre au Père-Noël pour avoir les cadeaux souhaités sous le sapin, le matin du 25 décembre.


Le secrétariat du Père-Noël a ouvert ses portes ce mardi 20 novembre 2024. C'est au sein des locaux de La Poste à Libourne, en Gironde, que pas moins de 60 lutins et lutines vont se relayer pour répondre à plus d'un million de lettres venues du monde entier.


Comment écrire au Père-Noël ?


De manière classique : avec une feuille, un stylo et une enveloppe. N'hésitez pas à faire des dessins, coller des stickers sur votre lettre ou votre enveloppe. Mais n'oubliez pas de laisser votre adresse pour que les lutins et lutines puissent vous répondre. Et pour rappel, toutes les adresses sont possibles (à vous de faire jouer votre imagination) pour faire parvenir votre lettre au secrétariat du Père-Noël et pas besoin de mettre de timbre, c'est gratuit.


Le Père-Noël s'est aussi mis à la page. Vous pourrez lui écrire de manière numérique sur le site du secrétariat du Père-Noël


Si vous voulez une réponse avant le 25 décembre, il faut envoyer votre lettre le plus rapidement possible. Si possible avant le 20 décembre.


Le secrétariat fête ses 62 ans


Pour la petite histoire, le secrétariat du Père-Noël a été créé en 1962 par la direction de La Poste. Mais c'est bien 10 ans plus tôt que deux postières de Seine-Maritimes ont décidé de répondre aux lettres reçues pour le Père-Noël. On était alors en pleine période d'après-guerre. Et ça contre l'avis de leur direction. C'est alors qu'elles ont décidé de rencontrer le ministre des postes qui les a autorisé à continuer. Mais face au succès, les deux postières se sont vite retrouvées submergés de lettres. Et c'est là, en 1962 que le Secrétariat du Père-Noël a été créé. Il prendra place à Libourne, au dépôt central de la Poste en 1967.