Les Girondins de Bordeaux évitent la liquidation judiciaire
30 juillet 2024 à 17h27 par Jean-Baptiste Pierron
Le président des Girondins de Bordeaux Gérard Lopez
Crédit : WitFm
Le club girondin était auditionné aujourd’hui par le tribunal de commerce de Bordeaux. Ce dernier donne le feu vert pour l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire. La liquidation est donc évitée. La prochaine étape ce sera la présentation d’un budget pour la National jeudi devant la DNCG.
Le pire a été évité. Ce mardi 30 juillet, les représentants des Girondins de Bordeaux était attendus au tribunal de commerce de Bordeaux. Après une heure d’audition, leur demande de redressement judiciaire a été accepté. La liquidation est donc évité.
Que va-t-il se passer désormais ?
Le club est donc officiellement en redressement judiciaire, l’ensemble des dettes sont gelés (90 millions d’euros) et une période d’observation s’ouvre. Elle durera entre six à dix-huit mois dans un premier temps et doit permettre de négocier des abandon, diminutions ou des reports de créances. Un administrateur judiciaire a été nommé pour accompagner la direction. Pour le moment le président Gérard Lopez reste donc en fonction.
Une prochaine étape attend aussi les Girondins: ce sera jeudi 1er août devant la DNCG. Ils doivent présenter devant le gendarme financier du football français un budget pour pouvoir espérer évoluer en National l’an prochain. La masse salariale a été considérablement réduite avec l’abandon du statut professionnel et la résiliation de nombreux contrats de joueur. Si la DNCG donne le feu vert sur le budget, le club évoluera en National ou en National 2 l’an prochain.