Les tickets-restaurant, c'est bientôt fini (en format papier)

9 octobre 2023 à 6h00 par Hugo Harnois

Les tickets restaurant

Crédit : AFP

La mesure doit prendre effet d'ici l'année 2026.

Après le ticket de caisse, il va encore falloir dire au revoir à un nouveau mythe : le ticket-restaurant, ou du moins, son format papier.


Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée notamment du Commerce l’a dit lundi dernier, précisant qu’aujourd’hui, un quart des restaurants et des commerces refusaient les titres sous format papier.


Le gouvernement va donc dématérialiser les tickets-restaurant sous forme d’une carte (que plusieurs salariés ont déjà), avec l'objectif de faire disparaitre le format papier d’ici 2026.


Mais pourquoi passer les tickets au format numérique ? Selon Olivia Grégoire, avec le format papier, les restaurateurs seraient victimes de surcharge de travail car c’est à eux de traiter les tickets-restaurants, en les envoyant d’abord à un organisme avant de se faire rembourser.


De plus, des commissions leur sont prélevées, ce qui peut expliquer que les tickets-restaurants ne soient pas forcément très attractifs pour ces établissements.  


C’est pourquoi la ministre a promis d’accompagner les entreprises qui acceptent encore les titres papier pour que ça leur coûte moins cher à l’avenir.