Météo : la canicule va-t-elle durer ?

Publié : 23 août 2023 à 14h10 par Alicia Méchin

Image d'illustration

Crédit : Pixabay

Le thermomètre s’affole depuis une semaine en France. Des records de chaleur sont battus de jour en jour. Mais rassurez-vous, selon les prévisions météos, cela ne va pas durer !

Le record de température pour une fin d’été en France a de nouveau été battu ce mardi 22 août. Hier, l’hexagone a enregistré une température moyenne de 27,1°C. C’est rare que le thermomètre s’affole à ce point après le 15 août.


Pour rappel, 15 départements sont placés ce mercredi en vigilance rouge à la canicule dont le Lot-et-Garonne, 37 en vigilance orange dont la Gironde et la Dordogne. Et il faudra attendre encore un peu pour retrouver de la fraîcheur, la journée de jeudi s’annonçant chaude elle aussi.


 


Baisse drastique des températures


 


Un retour « à la normale » est espéré ce week-end, avec l’arrivée des orages. La baisse des températures débutera vendredi, par l’ouest, selon Météo France. La côte atlantique devrait sentir la différence, avec pas plus de 19°C annoncés à Brest, ou 22°C à La Rochelle.


Même chose du côté du Mans, où le thermomètre avoisinera les 22°C, ou encore 24°C à Tours, 25°C à Bourges ou 26°C à Auxerre. Les températures devraient néanmoins rester élevées dans la vallée du Rhône.  


La semaine prochaine, Météo France attend des températures conformes aux valeurs de saison. En Centre-Val de Loire, en Pays de la Loire, en Bourgogne ou en Nouvelle-Aquitaine par exemple, le thermomètre devrait osciller entre 19 et 22°C. Des averses sont également au programme.