Procurations : un commissariat mobile à Bordeaux pour limiter les files d'attente

17 juin 2024 à 17h29 par Élodie Quesnel

Le commissariat mobile est en place jusqu'au 6 juillet

Crédit : Elodie Quesnel

Face à l'affluence dans les commissariats de Gironde et notamment de Bordeaux pour valider les procurations des élections législatives, un commissariat mobile a été mis en place devant l'hôtel de police de Bordeaux, ce lundi 17 juin. Il sera ouvert tous les jours jusqu'au 6 juillet, veille du deuxième tour.

Faites vous partie des 400 000 personnes qui ont fait procuration pour les élections législatives du 30 juin et 7 juillet prochain ? C'est le nombre de procurations édités en une semaine, soit 6,5 fois plus qu'en 2022. Et ça se confirme dans les commissariats et gendarmeries de Gironde. Les files d'attentes ne désemplissent pas pour faire valider sa procuration.

Ce commissariat mobile est installé face à l'Hôtel de police de Bordeaux

Crédit : Elodie Quesnel

Depuis ce lundi 17 juin, un commissariat mobile a été mis en place devant l'Hôtel de police de Bordeaux, dans le quartier de Mériadeck. Deux agents des forces de l'ordre sont installés dans ce bus pour valider les procurations des citoyens qui ne pourront pas se rendre aux urnes pour ces élections. Et permettre de fluidifier la file d'attente juste à côte à l'accueil du commissariat central.


Pour permettre d'aller le plus rapidement possible, un agent est placé en extérieur pour valider les procurations faites directement sur internet, sur le site maprocuration.gouv.fr. En l'espace d'une minute la procèdure est bouclée.


Le second se trouve à l'intérieur du bus pour prendre en charge cette fois ceux qui ne sont pas passé par la case internet et qui veulent la faire sur papier.


Pas de file d'attente constatée devant le bus en cette fin de lundi après-midi, quelques heures après sa mise en place mais une activité qui restait tout de même assez dense.

Pas de file d'attente devant le bus mais une activité dense

Crédit : Elodie Quesnel

Un accueil 7J/7


Ce commissariat mobile est ouvert tous les jours, jusqu'au 6 juillet, veille du deuxième tour des élections législatives, entre 9h et 20h


Pour faire procuration, il vous suffit de vous rendre sur le site dédié maprocuration.gouv.fr


Et si vous n'avez trouvé aucun mandataire pour vous permettre de voter à votre place, voici un article qui pourrait vous aider.