Bordeaux : l'Etablissement Français du Sang lance son escape game en ligne
16 décembre 2021 à 17h06 par Clara Echarri
L'Etablissement Français du Sang lance son escape game, entièrement en ligne. Une idée originale qui est née à Bordeaux, en collaboration avec le CHU et Cap Sciences.
Un nouveau venu dans la famille des escape game ! L'Etablissement Français du Sang (EFS) a lancé mardi 14 décembre sa nouvelle création. Particularité : il est entièrement en ligne, et donc accessible à tous. Votre mission : livrer une poche de sang jusqu'au CHU de Bordeaux, où elle a besoin d'être utilisée par un patient. Vous voilà donc à parcourir la maison du don, le laboratoire de prélèvement, et tout un tas d'autres espaces où est traité le sang après un don.
Répondre à des quizz, résoudre des énigmes, éviter les fausses pistes, récupérer les codes, le tout pour arriver à temps au CHU, et associer la bonne poche de sang au bon patient. Deux versions du jeu sont disponibles : l'une, plus calme, pour jouer sur un temps illimité. L'autre, plus accrochée, vous donne un délai d'une heure pour réussir votre mission.
Cet escape game en ligne, ce sont les équipes de l'EFS Bordeaux qui en ont eu l'idée. Ils ont travaillé main dans la main avec le CHU de Bordeaux, qui est un grand bénéficiaire des dons en provenance de l'EFS, et avec Cap Sciences. Ces derniers sont des habitués de la vulgarisation scientifique : "c'est notre métier !" sourit le directeur Raphaël Dupin. "Faire comprendre la compexité du monde tout en étant dans le pliasir de la découverte. On a allié la rigueur scientifique et médicale de la chaine du sang avec un procédé beaucoup plus ludique qu'est l'escape game".
Pour Yann Bubien, le directeur du CHU, ce jeu tombe donc à pic : "il a tout son sens, il a un grand intérêt, il est à la fois interractif et pédagogique. Nous utilisons tous les ans 50 000 produits sanguins. C'est extrêmement important, on a besoin de ce sang".
Objectif du jeu : expliquer aux donneurs le parcours d'une poche de sang. "L'escape game est par excellence le jeu où l'on a besoin de comprendre pour gagner. Donc ici, on va pouvoir l'appliquer au don du sang" approuve Raphaël Dupin. Le directeur de l'EFS Nouvelle-Aquitaine, le docteur Michel Jeanne, explique en effet qu'une majorité des donneurs aimerait savoir ce que devient leur don. Le jeu répond ainsi à cette question, mais va aussi démonter quelques idées reçues concernant le don.
"Si cela peut inciter de nouvelles personnes à donner leur sang, tant mieux ! C'est aussi un des buts de cet escape game, et c'est un format qui peut attirer les jeunes. Ils représentent la nouvelle génération de donneurs, qui remplaçent ceux qui atteignent l'age maximum pour donner" déclare le médecin.
L'escape game est à retrouver sur le site de l'EFS : https://escapegame.dondesang.efs.sante.fr/