Bordeaux Métropole : derniers jours pour participer au mois de la Collecte Numérique

Publié : 28 mars 2025 à 14h23 par Élodie Quesnel

Le mois de la Collecte Numérique est organisée pour la deuxième année par Bordeaux Métropole
Le mois de la Collecte Numérique est organisée pour la deuxième année par Bordeaux Métropole
Crédit : Bordeaux Métropole

Pour la deuxième année consécutive, Bordeaux Métropole a déployé 56 points de collectes pour récupérer appareils numériques et de petits électroménagers afin de leur donner une seconde vie. Vous avez jusqu'au dimanche 30 mars pour déposer vos objets hors d'usage ou qui ne vous servent plus.

Une tablette, un téléphone ou un mixeur qui dorment dans un placard parce qu'ils ne fonctionnent plus ou parce que vous n'en avez plus l'utilité. Il est peut être l'heure de leur donner une seconde vie. Pour la deuxième année consécutive, Bordeaux Métropole a organisé le mois de la Collecte Numérique en ce mois de mars. Et il vous reste quelques jours pour vous rendre sur un point de collecte.

 

Collecte mais aussi sensibilisation

Pas moins de 56 points de collectes ont été mis en place dans les 28 communes qui constituent la métropole bordelaise. Dans un premier bac sont déposés les appareils photos, ordinateurs portables, tablettes, consoles, manettes de jeux, clés USB, montres connectées et disques durs et téléphones portables. Dans un deuxième bac, on peut y mettre : souris, claviers, imprimantes, ordinateurs fixes et unités centrales, tournes disques, écrans d’ordinateurs, téléphones fixes, chaînes HiFi, projecteurs, câbles, aspirateurs, fers à repasser, caméras, robots, radios, cafetières, bouilloires, grille-pains, sèche-cheveux, perceuses, rasoirs électriques, brosses à dents électriques, cigarettes électroniques et mixeurs.

Des appareils qui continuent leur voyage vers des entreprises spécialisées dans la revalorisation Renée et Ecomicro. Ces appareils vont être revalorisés pour être revendus ou donner à des personnes précaires. Pour les objets impossible à reconditionner, se sont les pièces détachées qui seront mise de côté pour être utiliser plus tard.

Au-delà de la collecte, Bordeaux Métropole a aussi voulu mettre un point d'honneur à organiser des ateliers de sensibilisation. De la sensibilisation à l'achat reconditionner mais aussi à la réparation ou encore comment garder le plus longtemps possible ses appareils.

 

Une collecte 2025 qui pourrait dépasser celle de 2024

En 2024, se sont pas moins de 28 tonnes d'équipements électriques et électroménagés qui ont été collectés. Soit un peu plus de 15 000 objets. 2000 ont été reconditionnés. Le reste a fait l'objet de recyclage de différentes pièces détachées. 

Si pour le moment, il n'y a pas encore de chiffres comme la collecte n'est pas terminée, il s'avère quand même que l'initiative est plébiscité. Puisque selon Mathias Hummel, directeur des communs numériques au sein de Bordeaux Métropole, le nombre de relève de bac a été plus nombreux que l'année dernière. Les résultats seront plutôt communiqués d'ici trois semaines.