Article parrainé

Écologie et social : Auchan Biganos, un magasin engagé pour les bonnes causes !

Publié : 21 juin 2024 par Virgil Bauchaud

© Auchan Biganos
Crédit : © Auchan Biganos
Auchan Biganos, un magasin engagé pour les bonnes causes !

Fournisseurs locaux, produits d’hygiène zéro déchet, tri, dons aux associations… Auchan Biganos est une grande surface très engagée au quotidien. Depuis plusieurs années, le magasin œuvre pour de nombreuses causes. Tour d’horizon.

 

PRIVILÉGIER LE CIRCUIT COURT

  • C’est l’un des « reflets forts » de l’engagement d’Auchan Biganos, explique Virginie Reynier, responsable RSE du magasin : « nous travaillons avec plus de 50 fournisseurs locaux en circuit court, mais aussi 225 produits estampillés ‘’cultivons le bon’’ pour soutenir les productions françaises et les PME »

AUCHAN BIGANOS, ENGAGÉ POUR LA PLANÈTE

  • « Nous mettons en place diverses actions pour trier nos déchets. Nous séparons les plastiques, le bois, le fer et nous les valorisons. Avec cette politique volontariste, plus de 87% de nos déchets sont triés et 100% sont valorisés », détaille Virginie Reynier.
  • Le magasin propose aussi une gamme de produits d’hygiène zéro déchets, des livres d’occasion et smartphones, tablettes d’occasion et recharge les cartouches d’encre
  • Au rayon fruits et légumes, des filets réutilisables sont vendus. Toujours dans cette optique, des barquettes végétales sont proposées au rayon boucherie. Elles sont 100% compostables et permettent d’éviter jusqu’à 8 tonnes de déchets plastique par an.

LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

  • A ce niveau là, c’est la chasse au gaspillage nous explique Virginie Reynier : « on a créé des paniers anti-gaspi au rayon fruits et légumes et au drive. On a aussi une zone anti-gapsi qui réunit tous les produits à date de consommation courte à des prix très avantageux »

UN ENGAGEMENT ASSOCIATIF

  •  Auchan Biganos lie sa lutte contre le gaspillage à la solidarité. Des dons sont effectués quatre fois par semaine à la Banque Alimentaire, au zoo de la Teste et aux Centres Communaux d’Actions Sociales.
  • Cet investissement associatif est aussi visible du grand public, poursuit Virginie Reynier : « on s’associe à différentes structures d’entraide et de soutien. Nous sommes très investis, notamment pour la lutte contre le cancer, nous récupérons les bouchons de liège, mais aussi les bouchons plastique pour les personnes handicapées. Nous sommes aussi partenaires des Restos du cœur et de la banque alimentaire et réalisons aussi des arrondis en caisse pour diverses causes ».

AUCHAN BIGANOS, INCONTOURNABLE POUR L’EMPLOI

  • « Nous occupons un rôle d’employeur local », assure la responsable RSE du magasin. Et ce constat se vérifie, avec environ 350 collaborateurs dont 6% en situation de handicap. A Auchan Biganos, entre 12 et 15 alternants poursuivent leurs études en découvrant les métiers Auchan, sans oublier une trentaine de stagiaires.
  • La grande surface s’engage même au-delà des frontières girondines, en proposant un sac cabas ‘’Je suis inoubliable’’ à 2€50. « Il est fabriqué à base de textile recyclé, dans une usine de la Loire alimentée par de l’énergie verte. C’est un geste pour l’environnement, mais aussi pour l'économie du textile français puisqu'à terme une centaine d'emplois seront créés », confie Virginie Reynier qui parle d’une vraie « fierté ». Il y a de quoi !