Handicap : les démarches administratives, "un parcours du combattant"
Publié : 25 février 2025 à 15h04 par Diane Charbonnel
/medias/Vsj0LZpM34/image/wheelchair_749985_12801740476976585.jpg)
20 ans après l'adoption de la loi handicap en France, les personnes en situation de handicap rencontrent toujours dans leur quotidien des problèmes d'accessibilité, d'intégration et doivent aussi faire face à de lourdes démarches administratives.
La veille du 11 février 2025, des centaines de personnes en situation de handicap se sont rassemblées partout en France et notamment à Bordeaux à l'occasion des 20 ans de la loi Handicap. Des mobilisations pour demander une meilleure application de cette loi. Les problèmes d’accessibilité, d’intégration mais aussi administratifs font toujours partie du quotidien des personnes en situation de handicap.
Ces problèmes administratifs sont peut-être les moins connus des personnes valides. Pour nous en parler, nous avons rencontré Thierry Grasset, représentant départemental de l’association APF France Handicap Gironde.
Un manque d'accompagnement
Qu'on devienne handicapé suite à un accident ou une maladie, ou qu'on soit handicapé depuis la naissance, il n'existe qu'un seul lieu pour effectuer les démarches administratives. Il s'agit de la MDPH, la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées. Elle a pour missions d'informer, d'évaluer les besoins des personnes handicapées et de recevoir leurs demandes de prestations ou de droits qui sont ensuite étudiées par la commission des droits et de l'autonomie.
Même s'il n'y a qu'un seul interlocuteur, ça reste "un parcours du combattant" nous explique Thierry Grasset. "Il y a un manque flagrant d'accompagnement. Nous nous retrouvons à remplir des dossiers à n'en plus finir sans avoir aucun accompagnement et ça c'est très compliqué pour les personnes en situation de handicap."
L'autre problème qui se pose selon Thierry Grasset, c’est le temps de traitement des dossiers. "Aujourd'hui pour qu'un dossier MDPH soit traité, il faut attendre 4 mois. Il y a encore quelques mois, il fallait attendre 9 mois. C'est donc une bonne chose". Mais les délais d'attente sont encore trop longs. "Si une personne handicapée fait une demande aujourd'hui pour de l'aide à domicile ou une aide financière, elle doit encore attendre 4 mois avant d'avoir une réponse."
"Certains dossiers doivent être renouvelés tous les ans"
Une fois le dossier traité, la personne handicapée n’en a pas fini avec les démarches administratives puisque certains dossiers sont à renouveler tous les ans. Ce qui revient, pour la personne, à prouver qu'elle est toujours handicapée. "Ça peut être très compliqué pour une personne. Lorsqu'elle se regarde dans la glace elle est toujours tétraplégique." Il lui est quand même demandé de renouveler son dossier et pourtant son "handicap n'a pas évolué, il est toujours le même et n'évoluera pas".
L'association APF France Handicap permet justement d’accompagner les personnes en situation de handicap dans toutes leurs démarches et dans leur retour à l'emploi. "Nous sommes là aussi pour booster la MDPH." Ces services sont gratuits.