Article parrainé
Le Grand Périgueux finance votre BAFA pour revaloriser un secteur en tension
3 janvier 2024
Pour tenter de mettre plus de reconnaissance dans le milieu des animateurs périscolaires, le Grand Périgueux propose 20 formations BAFA gratuites en ce début d’année.
Valoriser un secteur touché par une pénurie de recrutement. Face au manque d’animateurs dans ses centres de loisirs, le Grand Périgueux a décidé de s’engager. En ce début d’année, la communauté d’agglomération propose à 20 personnes du territoire de passer leur BAFA gratuitement ! Soit quand même 800 euros d’économies, le coût d’une formation payée à titre individuel.
Ce financement, « c’est vraiment un engagement important du Grand Périgueux », déclare Liliane Gonthier, vice-présidente au Grand Périlleux en charge de l’Enfance et la Petite Enfance. « C’est aussi une reconnaissance du métier. Si on a des difficultés à recruter, c’est qu’il y a un manque de valorisation », poursuit-elle.
Comment fonctionne le financement du BAFA par le Grand Périgueux ?
- La formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) sera proposée gratuitement à 20 personnes du territoire, en partenariat avec l’association d’Education Populaire des Francas.
- Elle commencera pendant les vacances scolaires de février 2024 (du 17 février 2024 au 24 février 2024 inclus) soit 8 jours (samedi et dimanche inclus), 64h de formation obligatoires.
- Elle se déroulera à l’Espace Aliénor à Périgueux.
Engagements mutuels
- Le Grand Périgueux prend en charge financièrement la formation BAFA et en contrepartie, les futurs diplômés s’engagent à travailler 2 années dans les centres de loisirs du Grand Périgueux à raison de 4 semaines pendant les vacances d’été et 2 semaines pendant les «petites» vacances.
Attention, il faut postuler avant le 20 janvier 2024. Il suffit d’envoyer CV et lettre de motivation par mail à l’adresse : enfance@grandperigueux.fr ou par courrier, en écrivant au service enfance du Grand Périgueux : Espace Aliénor, 255 rue Martha Desrumaux, 24000 Périgueux.