Gironde : les gilets jaunes se rassemblent pour mieux se faire entendre
Publié : 9 janvier 2019 à 15h51 par Florence Jaillet
Les militants de tout le département se sont donnés rendez-vous, hier soir, à Moulis-en-Médoc pour se fédérer et faire remonter les doléances au plus haut niveau.
Les gilets jaunes de Gironde s’étaient donnés rendez-vous hier soir à Moulis pour structurer le mouvement et échanger, en vue de faire remonter les doléances au niveau national. 250 militants venus de Langon, Saint-André-de-Cubzac, Pessac, Libourne ou encore Mont-de-Marsans, mais aussi des élus, se sont rassemblés dans la salle des fêtes. Les militants qui ont également parlé de mettre en place un site internet, des newsletters ou encore un forum et une chaîne YouTube. Le but étant de créer une plate-forme commune sur le Net pour que les gilets jaunes puissent échanger et que les actions puissent être communiquées.
Par ailleurs, une manifestation est déjà prévue pour ce samedi. Rendez-vous est fixé dès 13 heures devant le commissariat de Bordeaux. L’objectif est rendre hommage aux victimes lors des manifestations des gilets jaunes depuis le 17 novembre. Des prises de parole sont également prévues. Les organisateurs attendraient au moins 2 000 personnes.
Et puis les gilets jaunes de Langon ont tenté de bloquer un convoi exceptionnel de l’A380 d’Airbus hier soir. Cinq d’entre eux, 5 hommes, ont été placés en garde à vue pour entrave à la circulation et mise en danger d’autrui. Ils ont dressé des barricades sur la route menant à Captieux avec des pneus et des arbres. 70 gendarmes ont été mobilisés. Les camions Airbus ont pu repartir en direction de Toulouse. Déjà, le 7 décembre dernier, les gilets jaunes avaient bloqué un convoi au même endroit, lequel n’était finalement pas parti.