Article parrainé
Portage salarial : pourquoi ce statut séduit de plus en plus
Publié : 26 janvier 2023 par Virgil Bauchaud
Sur l’agglomération bordelaise notamment, l’entreprise ALSE accompagne les indépendants dans le portage salarial. Ce statut aux nombreux avantages est de plus en plus prisé des moins de 40 ans.
Au fil des années, le portage salarial séduit de plus en plus d’indépendants. Mais le portage salarial, qu’est-ce que c’est concrètement ? Pour résumer, ce statut permet de facturer des missions sans créer de structure juridique, ne pas engager de dépense avant le début des missions, tout en conservant un statut de salarié.
Le portage salarial a été introduit en France en 1986. À ses débuts, il était très utilisé des gens en fin de carrière. Il y a 15 ans, le public était à 80% au-dessus des 50 ans. Mais aujourd’hui, être salarié porté intéresse plus les jeunes, comme explique le dirigeant bordelais d’ALSE Christophe Treger : “ce statut leur permet d’avoir une solution pour rebondir après leurs études ou une alternance, pour démarrer. La tendance s’est donc inversée avec 80% des salariés portés qui ont moins de 40 ans”.
Le portage salarial permet d’accéder à des avantages, tout en ayant la flexibilité, poursuit Christophe : “on peut être en télétravail, pour ses clients au juste temps, donc adapter ses prestations en étant plus libres”. Être sous ce statut permet aussi d’avoir une mutuelle adaptée, de vraies cotisations chômage et retraite, des tickets-restaurant...
Tous ces critères font que le portage salarial peut être particulièrement adapté en Gironde et sur Bordeaux, pour les indépendants qui travaillent dans le monde du vin. C’est aussi le cas pour les cadres, informaticiens, ostéopathes par exemple !