Tournages de films et séries continuent de se presser en Gironde

Publié : 12 mars 2025 à 14h00 par Élodie Quesnel

La série Le Daron pour TF1 avec Didier Bourdon est tournée dans la métropole Bordelaise
La série Le Daron pour TF1 avec Didier Bourdon est tournée dans la métropole Bordelaise
Crédit : Elodie Quesnel

Gironde Tournages a enregistré une très belle année 2024 en enregistrant pas loin de 409 jours de tournages contre 314 en 2023, films, séries et court-métrage confondus. Et l'agence départementale girondine dédié aux tournages ne compte pas se reposer sur ses lauriers.

Vous allez peut être aller au ciné ou alors vous poser dans votre canapé pour regarder un série. Et peut être reconnaitrez-vous une plage du littoral girondin, une rue de la métropole bordelaise ou alors un paysage de l'un des nombreux villages du département. Si vous pouvez les voir à l'écran, c'est en partie grâce aux équipes de Gironde Tournages. L'agence départementale a pour mission d'attirer les productions de longs et courts métrages mais aussi de séries en Gironde pour tourner et de leur faciliter la vie une fois sur place pour les inciter à revenir.

Des tournages en hausse en 2024 en Gironde

La Gironde sort son épingle du jeu. Si la région parisienne reste en tête pour les tournages, que l'Hérault héberge des productions de séries quotidiennes pour TF1 et France Télévision, la Gironde n'a pas à rougir. Le département a enregistré une hausse du nombre de jours de tournages en 2024 : 409 contre 314 en 2023. Cela concerne la production audiovisuelle comme les longs et courts-métrages.

Mais se sont surtout les tournages de séries qui ont permis d'atteindre ce chiffre. On peut citer la série de TF1, Le Daron, avec Didier Bourdon. La production a fait le choix de poser pour les deux saisons de poser ses bagages à Bordeaux et dans sa métropole. Mais aussi, L'intruse diffusée actuellement sur France 2, Le parfum du bonheur inspiré du livre de Virginie Grimaldi, tourné sur le Bassin d'Arcachon, pour là aussi, une diffusion dans l'année 2025 sur France 2. Gironde Tournages a aussi accueilli le tournage d'Amour Solitaire, diffusé par Arte qui avait l'originalité d'être un tournage 2-en-1. Un premier tournage pour le petit écran et en parallèle, une version verticale, pour les réseaux sociaux

Des tournages qui dynamisent l'emploi

Au-delà d'attirer de plus en plus de productions, cette hausse du nombre de tournage a aussi eu un effet psoitif sur l'emploi. Car Gironde Tournages s'occupe aussi de proposer aux production des techniciens qui résident en Gironde. Et le taux d'embauche de techniciens locaux par projet a atteint cette année les 50%.

Ne pas s'endormir sur ses lauriers

Gironde Tournages ne compte pas en rester là. Pour continuer à être attractive, les équipes ont élaboré un carnet de décors. C'est une première. Il s'agit d'un livre de photos de paysages et ambiances que la Gironde peut offrir tout au long de l'année. Ce livre est distribué sur les salons aux sociétés de production et aux réalisateurs pour leur donner envie de venir tourner en Gironde. 

Pour 2025, le carnet commence en tout cas à être bien remplir. Le tournage de la deuxième saison de la série Le Daron se termine fin mars. Avant de laisser place au tournage de la série Apparences. Des projets de longs métrages sont attendus pour cet été en Gironde.