Bassin d'Arcachon : les ostréiculteurs voient le bout du tunnel

5 janvier 2024 à 17h18 par Élodie Quesnel

Les ostréiculteurs du Bassin étaient les premiers touchés par les débordements d'eau usées

Crédit : Pixabay - Image d'illustration

Interdites à la commercialisation et à la consommation depuis le 27 décembre 2023 suite à la présence d'une bactérie, le Norovirus, les huîtres du Bassin d'Arcachon pourraient revenir sur les étals au 19 janvier 2024, si les analyses sont bonnes. La préfecture de Gironde a promis une aide aux ostréiculteurs touchés de plein fouet.

Une réunion se tenait ce vendredi matin à la préfecture de Gironde, à Bordeaux. Les représentants de la filière ostréicole du Bassin d'Arcachon ont été reçus par le préfet de Gironde et de Nouvelle Aquitaine, Etienne Guyot pour faire un point sur la situation. La pêche et la vente d'huîtres sont interdites depuis le 27 décembre suite à la présence d'une bactérie, le Norovirus, qui a provoqué des intoxications alimentaires. Un coup dur pour les producteurs à la veille du réveillon du Nouvel An, entrainant une perte de près de 8 millions d'euros pour la filière, dont 5 millions d'euros de manque à gagner en terme de marge brute.


La préfet a annoncé veiller à ce que les entreprises faisant face à des difficultés de trésorerie ou fiscales soient accompagnées et aidées par les services de l'Etat. Aucune pénalité pour des retards de paiement d'impôts ou de charges ne sera appliquée. Un dossier sera aussi créé par l'Etat pour obtenir de la Commission européenne une autorisation de créer un régime d'indemnisation.


Concernant l'interdiction de vente et de consommation d'huîtres, elle pourrait être levée le 19 janvier, si les analyses sont favorables.


Le Comité régional de conchyliculture Arcachon Aquitaine pointait du doigt le système d'assainissement des eaux usées qui, suite aux fortes précipitations de ces dernières semaines, aurait débordé. Une plainte a été déposée par l'Adeba, l'association de défense des eaux du bassin d'Arcachon, contre le SIBA, pour pollution des eaux du bassin, le 29 décembre 2023.