Bordeaux : le marché de Noël 2024 aura lieu aux Quinconces

11 septembre 2024 à 12h01 par Élodie Quesnel

Le marché de Noël de Bordeaux déménage cette année des Allées de Tourny pour les Quinconces

Crédit : Elodie Quesnel

L'association de commerçants Bordeaux Mon Commerce posera ses chalets pour le marché de Noël 2024 sur la place des Quinconces du 29 novembre eu 29 décembre prochain.

Le marché de Noël de Bordeaux déménage ! Terminé les allées de Tourny, direction à partir du 29 novembre 2024 la place des Quinconces. Bordeaux Mon Commerce installera ses 200 chalets sur l'une des places les plus emblématiques de Bordeaux.


"Pas assez de sécurité et de place sur les quais"


Pourquoi ce déménagement ? Les allées de Tourny sont sur le point d'être réhabilitées. Même si la première phase de travaux ne débutera qu'à partir de septembre 2025, il a été décidé de changer de lieu dès cet édition de 2024, comme nous l'a confié Eric Malézieux, président de Bordeaux Mon Commerce. "On a entamé les discutions en début d'année 2024 pour savoir comment s'organiser. Il y avait deux possibilités : les quais ou la place Quinconces."


Mais la première option des quais a finalement vite été écartée. La raison ? "Ça n'allait pas sur le plan de la sécurité mais aussi de la surface pour installer les chalets. La place des Quinconces étaient la meilleure option."


Surtout que les Quinconces restent au plus près du centre ville donc au plus près des commerces. Car l'idée est aussi de permettre aux visiteurs du marché de Noël de se rendre le plus facilement possible dans les commerces du centre-ville. "Pour cette 30e édition, avec ce déménagement on prévoit de nombreuses nouveautés pour les visiteurs."


Les brocanteurs inquiets


Un déménagement qui a soulevé un problème. Car au même moment, les Quinconces accueilleront la traditionnelle Foire à la brocante (du 22 novembre au 10 décembre 2024). Dans les colonnes de Sud Ouest, l'organisation de la Foire à la brocante a peur que l'installation du marché de Noël qui ouvre une semaine après eux ne vienne perturber le bon déroulé de la Foire. Une entrevue a eu lieu en juillet entre Bordeaux Mon Commerce et les responsables de la Foire à la Brocante. "Ils nous ont demandé de revoir un peu notre emplacement, on a soumis les nouveaux plans à la mairie de Bordeaux. Et puis on leur a proposé de leur faire de la pub en installant des panneaux sur les barrières côté tram."


Il faudra en tout cas arriver à s'entendre. Car le marché de Noël ne devrait pas revenir sur les allées de Tourny après la phase de travaux en 2027.