Cité du Vin : les rendez-vous à ne pas manquer d'ici la fin de l'année

18 septembre 2024 à 17h35 par Élodie Quesnel

La cité du Vin

Crédit : Elodie Quesnel

Alors qu'elle a franchi la barre des 3 millions de visiteurs, la Cité du Vin a dévoilé sa programmation d'ici la fin de l'année 2024. À vos agendas.

La Cité du Vin, c'est une exposition pour tout comprendre du monde viticole ou encore la visite de Via Sensoria, mais c'est aussi une programmation culturelle tournée autours du vin et du vignoble. Voici quelques rendez-vous à ne pas manquer.


Le retour des Afterwork dégustation le jeudi soir


Trois types d'ateliers sont proposés pour cette soirée dégustation : les mets et vins (avec des partenaires mets locaux), les vins du monde et les ateliers thématiques. La première soirée Afterwork se déroulera le 19 septembre entre 18h30 et 20h30 avec pour thématique les vins de Bosnie-Herzégovine. Pas moins de 14 autres rendez-vous sont programmés jusqu'au 26 décembre 2024.


Vin, gastronomie et cinéma


Les trois font la paire à l'occasion le mercredi 13 novembre du Ciné Gourmand. Le film La Saveur des ramen, réalisé par Eric Khoo, sera projetté et le menu façonné à quatre mains par Chef Jésus et Sylvain Renzetti (Chef et propriétaire des restaurants « SON’ » et « Son’ of the Son » à Bordeaux). La soirée sera ponctuée d’interventions artistiques menées par l’association de danse traditionnelle japonaise Koidoukai.


L'environnement et le vin


C'est un sujet qui fait beaucoup parler et qui préoccupe aussi beaucoup le secteur de la viticulture. L'environnement et plus précisément le changement climatique s'invitent dans plusieurs rendez-vous proposés par la Cité du Vin. Le 13 octobre à 15h, dans le cadre du Festival BON! et du Mois de la résilience, les visiteurs pourront découvrir le film documentaire La Théorie du boxeur, suivi d’une table-ronde sur l’agriculture et la viticulture face au changement climatique.


Le 17 octobre à 19h, c’estPhilippe Maurice qui reviendra pour animer « Le Grand quiz du Vin, spécial environnement » : une occasion pour les participants de tester leurs connaissances sur les impacts du changement climatique sur le monde du vin.


Le 8 novembre à 14h, une après- midi de conférences animée par des vignerons et des acteurs de la filière vin s’intéressera au concept de l’Appellation d’Origine Durable et de la durabilité dans le monde viticole. Deux ateliers complètent la programmation de ce cycle : le 19 octobre, « La Fresque du Vin » revient pour proposer à ses participants de mieux comprendre l’impact du changement climatique sur la filière vin lors d’un atelier collectif et ludique. Enfin, le 14 décembre à 15h, le collectif 2tonnes animera un atelier « 2tonnes : comment agir pour le climat ? » et invitera les participants à imaginer un avenir bas carbone.


Toute la programmation est à retrouver ici.