Girondins de Bordeaux : le redressement judiciaire maintenu, les abonnements pour la saison lancés ce mercredi

17 septembre 2024 à 21h49 par Élodie Quesnel

Gérard Lopez, président des Girondins de Bordeaux, était présent pour cette audience

Crédit : Elodie Quesnel

Les Girondins de Bordeaux avaient rendez-vous au tribunal de commerce de Bordeaux ce mardi après-midi. Une audience pour faire un point d'étape sur le redressement judiciaire du club. Le tribunal a statué pour la poursuite de la période d'observation. Le club va pouvoir poursuivre sa saison en National 2.

Les Girondins de Bordeaux ont échapé au couperet en évitant la liquidation judiciaire. Ce mardi 17 septembre, le club avait rendez-vous à partir de 16h15 au tribunal de commerce de Bordeaux. Tribunal qui le 30 juillet dernier avait acté un redressement judiciaire pour le club alors en pleine crise financière et rétrogradé administrativement en National 2.


Un rendez-vous pour faire un point


Ce 17 septembre, l'audience au tribunal de commerce de Bordeaux avait pour but de faire un point sur la situation et sur les avancées du club pour mettre de l'ordre dans ses affaires. L'accord trouvé ce lundi 16 septembre avec le gestionnaire du stade Matmut Atlantique, le SBA, a permi à Gérard Lopez, le président des Girondins et les dirigeants du club d'arriver à cette audience un peu plus confiant. 


Car le fait de pouvoir rejouer au sein du Matmut va permettre de mettre en place une billeterie et d'engranger de l'argent. C'était l'un des points que le tribunal de commerce avait dans sa ligne de mire. Quant au budget pour cette saison, il est compris entre 6 et 7 millions d'euros.


Au vue du dossier présenté par le club ce 17 septembre, le tribunal a statué pour la poursuite de la période d'observation jusqu'au 30 janvier 2025 (renouvelable pour 6 mois supplémentaires) avec une audience de revoyure fixée au 29 octobre. Ce qui permet de souffler un peu pendnat quelques semaines. Les Girondins restent sous le contrôle du tribunal. Les dettes, jusque-là gelées, vont être renégociées.


 

Une banderole a été placée devant le tribunal de commerce par le North Gate

Crédit : Elodie Quesnel

Gérard Lopez conspué à la sortie du tribunal


Absent lors de l'audience du 30 juillet dernier (il avait suivi l'audience en visio), Gérard Lopez était bien au rendez-vous, en présentiel, ce mardi 17 septembre.


Si les supporters des Ultra Marines n'avaient pas appelé à un rassemblement, ceux des North Gate sont venus installer une banderole devant le tribunal de commerce, place de la Bourse. "Peu importe la décision, l'avenir doit s'écrire sans toi!" 


Les supporters continuent à demander le départ de Gérard Lopez. C'était le cas de ce supporter qui n'a pas hésité à interpeller le président des Girondins pour lui demander de quitter le club.

L'abonnement pour la saison 2024-2025 lancé


Des supporters qui sont attendus au Matmut Atlantique ce samedi 21 septembre pour la 6e journée de National 2 avec la réception de Châteaubriant à 18h. Le club attendait la décision du tribunal pour lancer dans la foulée l'abonnement aux matchs pour la saison 2024-2025.


La billetterie pour les abonnements ouvrira ce mercredi 18 septembre à 10h sur le site des Girondins. Les prix varient entre 45 euros et 155 euros. Les billets pour le match de samedi seront mis en vente le jeudi 19 septembre à patir de 10h, toujours sur le site des Girondins. Les prix sont compris entre 5 et 20 euros.


La jauge pour ce match a été établie à 12 000 personnes. Comme convenue dans la convention avec SBA, elle pourra varier en fonction des matchs entre 6000, 12 000 et 18 000 places.