Les rendez-vous à ne pas manquer d'ici la fin 2024 à Bordeaux et ses environs
30 août 2024 à 14h40 par Élodie Quesnel
La rentrée et la fin d'année s'annoncent chargée à Bordeaux et ses alentours
Crédit : Pixabay
Ça y est, la fin des vacances d'été a sonné. La rentrée scolaire va nous prendre une bonne partie de notre temps. C'est aussi le moment de remplir son agenda des rendez-vous qui marqueront ces derniers mois de l'année 2024.
L'heure est à la préparation du cartable si vous avez des enfants ou à une préparation mentale pour retrouver le chemin du boulot si ce n'est pas déjà fait. Mais la rentrée ne veut pas dire que l'agenda des évènement s'annonce vide. Bien au contraire, il y a pleins de rendez-vous à ne pas manquer. Voici une petite sélection à noter dans vos agendas.
Le sport à l'honneur
L'été a été très sport avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il est l'heure maintenant de retrouver nos équipes locales sur le terrain. Et comme pour les élèves, les joueurs de l'UBB et des Boxers de Bordeaux ferront leur rentrée en ce début de mois de septembre. Et pour les deux avec une première journée à domicile.
L'UBB fera vibrer le Stade Chaban Delmas pour la première journée de Top 14, le samedi 7 septembre à partir de 21h05 en recevant le Stade Français. Une semaine plus tard, ça sera au tour des Boxers de Bordeaux de revenir à la patinoire de Bordeaux pour la première journée de Ligue Magnus de Hockey sur glace. Le 13 septembre, à 20h15, les Boxers seront face à Marseille.
Les sportifs amateurs ont aussi leurs rendez-vous. Notamment ceux qui pratiquent la course à pied.
- Marathon du Médoc le samedi 7 septembre à Pauillac
- Les Foulées du Bassin le dimanche 6 octobre à la Test-de-Buch
- Le Challenge du Ruban Rose les 19 et 20 octobre à Bordeaux
- Le 10 km des Quais le dimanche 3 novembre à Bordeaux
- La Course des Lumières le samedi 16 novembre à Bordeaux
- Le Semi Marathon de Bordeaux le dimanche 1er décembre à Bordeaux
De nombreux rendez-vous culturels et gourmands programmés
Les Journées européennes du Patrimoine ouvriront le bal les samedi 21 et dimanche 22 septembre. Les sites patrimoniaux pour certains interdits au public le reste de l'année seront accessibles gratuitement à l'occasion de ces deux jours en Gironde comme en Dordogne.
Les amateurs de concerts et spectacles retrouveront la scène de l'Arkéa Arena. Au menu de ce dernier semestre : le Cirque du Soleil, Slimane, l'humouriste girondin Maxime Gasteuil, Shaka Ponk, Vitaa ou encore Kyo.
En octobre à l'occasion des vacances de la Toussaint, Le Bassin des Lumières proposera une exposition image et son sur le thème du Petit Prince. C'est à partir du 18 octobre et vous pouvez déjà réserver votre créneau sur le site du Bassin des Lumières.
Pour les gourmands, la ville de Bordeaux remet le couvert avec Bon ! Festival Gourmand, du lundi 7 au dimanche 13 octobre 2024. Au menu dans tous les quartiers bordelais des cours de cuisine, des conférences, des repas partagés et un nouveau chaud show mettant à l'honneur des chefs et des producteurs, le samedi 12 octobre. Cette année, c'est Thierry Marx qui sera le parrain.
Thierry Marx que l'on retrouvera du 15 au 17 novembre à Périgueux où il présidera le Festival du livre Gourmand. Depuis 1990, il met en avant les livres culinaires le temps d'un week-end. Avec des rencontres avec les auteurs, des tables rondes, conférences et animations.