TBM : une fréquentation en augmentation sur le réseau

18 septembre 2024 à 16h57 par Élodie Quesnel

Le nouveau "Bato" TBM

Crédit : Bordeaux Méttropole

Le nouveau réseau TBM enregistre une hausse de fréquentation après une première année de service. Quelques nouveautés sont annoncées pour cette nouvelle saison 2024-2025.

C'est avec le sourire que Bordeaux Métropole et Keolis Bordeaux Métropole Mobilité ont présenté ce mercredi matin le bilan de la première année écoulée du nouveau réseau TBM. Mis en place en septembre 2023, plusieurs nouveautés avaient jalloné les mois suivants : nouvelle flotte de vélos en libre-service, première ligne de Bus Express, ScoDi nouvelle offre de transport scolaire. Résultat : une fréquentation en hausse de près de 7% sur un an avec pas moins de 181 millions de voyages validés.


Quelques nouveautés pour 2024-2025


Pour cette deuxième année d'exploitation du nouveau réseau, les nouveautés seront un peu moins importantes mais il y en aura quand même. Nottament la plus importante sur les prochains mois sur la Garonne. TBM modernise et renforce ses liaisons fluviales. Appelée jusqu'à maintenant Bat3, elle devient Le Bato. Avec 6 pontons, elle dessert actuellement Lormont Bas à Cité du vin (30 min) pour la première ligne, Stalingrad-Quinconces-Bastide-Les Hangars pour la seconde ligne. D'ici la fin de l'année, une troisième liaison permettra de rejoindre le Port de Bègles à la Benauge en l'espace d'une heure. Deux nouveaux bateaux viendront compléter cette offre. 


Au-delà de nouvelles liaisons, il a été décidé aussi d'améliorer la signalétique et le confort des usagers lorsqu'ils attendent d'embarquer sur un bateau. De nouveaux abris voyageurs vont être installés sur chaque ponton. De nouveaux fanions directionnels permettront aussi de mieux se repérer.


Du côté des bus, une nouvelle ligne de Bus Express devraient voir le jour à l'automne 2025 : la ligne H. Encore en cours d'étude, elle sera circulaire. De pont à pont, elle bouclera les boulevards et passera par la rive droite.


Pour les trams, des valideurs à quai vont être installés sur les 30 stations les plus fréquentées d'ici la fin de l'année pour ne plus batailler pour valider son titre de transport à l'intérieur de la rame quand elle est bondée. 


Les vols et dégradations des vélos en libre service en baisse


Lancée en avril dernier, la nouvelle offre de vélos en libre service a été victime d'une vague de dégradations et de vols. Pas moins de 300 vélos ont été volés et plus de 60 détruits. TMB a oeuvré avec le constructeur de vélo pour renforcer la sécurité et stopper cette vague de vandalisme. Depuis la mi-août, le nombre de vélos dégradés est en forte baisse. Les personnes responsables des faits ont été pour certains identifiés. Ils devront répondre des faits devant la justice.