Bordeaux Métropole veut que les Girondins retrouvent le Matmut
5 septembre 2024 à 17h46 par Élodie Quesnel
C'est l'un des dossiers épineux que doit gérer Bordeaux Métropole depuis la descente en National 2 de foot, celui du stade Matmut Atlantique.
"Ce n'est pas encore l'heure de mettre l'annonce sur le Bon Coin !" Si une vente du Stade Matmut Atlantique n'est pas exclue, elle est pour le moment très loin d'être à l'ordre du jour pour la présidente de Bordeaux Métropole, Christine Bost.
Le feuilleton de la chute des Girondins de Bordeaux se poursuit alors que la rentrée scolaire est désormais entamée. Et c'est la question de l'avenir du Stade Matmut Atlantique qui est en haut de la pile de dossiers.
Une mise en demeure
La présidente de Bordeaux Métropole, Christine Bost pousse pour que les Girondins puissent jouer leur prochain match à domicile, face à Bourges le samedi 14 septembre, et les suivants, sur la pelouse du Matmut. "C'est leur lieu de résidence. Un accord a été pris en ce sens depuis l'ouverture du stade."
Sauf que du côté du gestionnaire du stade, la société SBA, le fait que les Girondins aient renoncé à leur statut professionnel cela mettrait fin à leur statut de club résident. Une lecture du contrat que réfute Bordeaux Métropole. La collectivité a décidé d'hausser le ton en mettant en demeure SBA pour faire jouer les matchs de National 2 des Girondins au Matmut. Et Bordeaux Métropole n'a pas peur d'aller jusqu'au tribunal pour faire valoir ce contrat.
Une question de survie
S'il y a de telles tensions c'est tout simplement parce que selon Christine Bost, il en va de la survie du club. Placé en redressement judiciaire, le club n'est pas à l'abri d'une liquidation. "Ce qui voudrait dire une difficulté supplémentaire à revenir au plus haut niveau. Ça pourrait prendre 15 voir 20 ans." Alors pour donner un coup de pouce aux Girondins, Bordeaux Métropole a acté le fait de suspendre le paiement du loyer pour la saison 2024-2025 et réadapter le calendrier de versement des sommes dues à la métropole. Le fait de jouer au Matmut permettrait aussi de dégager pour le club un revenu en terme de billetterie, chose impossible lors des matchs à domicile au Stade Sainte-Germaine au Bouscat.
Un nouveau point d'étape au Tribunal de commerce de Bordeaux est fixé au 17 septembre prochain pour les Girondins.