Changement des dates des Fêtes de Bayonne : les forains manifestent
8 octobre 2024 à 18h13 par Diane Charbonnel
L'annonce du changement des dates des prochaines Fêtes de Bayonne, qui se tiendront en même temps que celles de Mont-de-Marsan , a provoqué la colère des forains. Une cinquantaine de véhicules a bloqué la ville ce mardi.
Le changement des dates des prochaines Fêtes de Bayonne passe mal dans les Landes mais aussi chez les forains. Fin septembre, le maire de Bayonne a annoncé que les prochaines Fêtes se dérouleraient du 16 au 20 juillet 2025, soit deux semaines plus tôt que d'habitude.
Cet été 2024, elles ont bien été organisées du 10 au 14 juillet mais ce changement de calendrier était dû à l'ogranisation des Jeux Olympiques. Et cette modification des dates a entrainé une baisse de fréquentation (-20% par rapport à 2023). Une bonne chose pour la Ville qui voyait le nombre de festayres augmenter chaque année pour atteindre 1,3 million de participants sur cinq jours en 2023. La municipalité se trouvait alors dans l'obligation de renforcer son dispositif de sécurité tous les ans.
Le maire de Bayonne a donc pris la décision d'avancer une nouvelle fois les prochaines Fêtes. Pas question pour l'élu de choisir la première semaine de juillet puisque les grandes vacances n'auront pas commencé. Pas question non plus d'empiéter la semaine suivante sur les Fêtes de Pampelune en Espagne qui auront lieu du 7 au 14 juillet. Quant à la semaine du 23 juillet, elle ne permettrait pas, selon le maire, de régler le problème de la fréquentation.
C'est ainsi que le maire justifie le choix de ces dates : du 16 au 20 juillet 2025.
La colère des Landais et des forains
Cette annonce a eu pour effet d'agacer les Landais puisque ces dates sont celles des Fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan. Les deux Fêtes se tiendront donc en même temps l'été prochain. Ce changement provoque aussi la colère des forains qui ne pourront pas se rendre aux deux Fêtes. Ils ont manifesté toute la journée à Bayonne ce mardi.
Ils ont bloqué la ville à l'aide d'une cinquantaine de véhicules du début de la matinée jusqu'en fin d'après-midi. Ils pourraient organiser un autre blocage le samedi 19 octobre, jour de match de Top 14 entre l’Aviron Bayonnais et le Racing 92.