Compter les oiseaux du Cap Ferret, ça vous dit ?

10 septembre 2024 à 9h23 par Jean-Baptiste Pierron

Un ornithologue Image d'illustration
Un ornithologue Image d'illustration
Crédit : Pixabay

C’est parti pour la période de migration sur le Bassin d’Arcachon. Et pour l’occasion une activité assez particulière mais très importante cherche des bénévoles. Il s’agit de compter les oiseaux au Cap Ferret.

Participer à l’étude de la migration à la Pointe du Cap Ferret. C’est que vous propose la ligue de protection des oiseaux (LPO). L'association recherche activement des éco-volontaires. Le principe est simple : il faut compter les oiseaux ! Que vous soyez un fin connaisseur en ornithologie ou bien complètement novice, aucun problème une formation vous sera proposée sur place. Trois missions vous seront confiées : repérer et identifier les oiseaux migrateurs, intégrer ces résultats à la base de données et sensibiliser les visiteurs au phénomène de la migration. L'objectif de l'observation c'est d’établir des tendances d’évolution des populations, et de mettre en lumière des baisses d’effectifs chez certaines espèces. La LPO Aquitaine observe trois site à l'année dont deux en Gironde : la Pointe de Grave (33) du 1er mars au 31 mai, la Pointe du Cap Ferret (33) du 1er septembre au 14 novembre et le Col d’Organbidexka (64) du 15 juillet au 15 novembre.

Attention par contre une participation financière vous sera demandé en fonction de votre durée de séjour. Toutes les informations sont à retrouver juste ici.