Deux bordelais créent l'application Keysper pour aider les jeunes à trouver un logement

6 septembre 2024 à 17h22 par Élodie Quesnel

Clément et Antoine, deux jeunes diplômés bordelais ont élaboré l'appli Keysper
Clément et Antoine, deux jeunes diplômés bordelais ont élaboré l'appli Keysper
Crédit : Elisa Barbe

L'application Keysper, déployée en février 2024 sur la métropole bordelaise, veut faciliter la recherche des étudiants ou jeunes actifs qui s'installent à Bordeaux.

Louer un studio ou un appartement à Bordeaux ou sa métropole. On ne va pas se le cacher, c’est la galère pour les étudiants et jeunes actifs. Le marché de l'immobilier est tendu, encore plus à l’occasion de la rentrée scolaire de septembre. Une galère qui a donné une idée à Clément Prévost et Antoine Letranchant, deux jeunes bordelais fraichement diplômés d’une école de management. Ils ont lancé en février dernier l’application Keysper.

Inspirée des applis de rencontre

Une application inspirée des applis de rencontre. Le candidat rempli son profil en indiquant un maximum d'information sur ces garants ou non, le type d'appartement recherché, le budget. Un algorythme se charge ensuite au vue des critères de sélectionner les biens les plus adéquats.

En gros si dans votre profil vous indiquez que vous n’avez pas de garant, l’application Keysper  vous proposera des biens qui ne demandent pas de garants. Pour les deux créateurs de l'appli cela permet aux candidats comme aux agences immobilières d'éviter de donner ou recevoir des dossiers qui finiront avec un avis négatif et donc à la poubelle.

Une appli qui se veut aussi pédagogique

Clément et Antoine ont voulu aller plus loin qu'une simple mise en relation. Keysper propose des conseils pour donner l'état du marché ou encore pour bien remplir son profil pour avoir un maximum de chance de trouver un appartement.

L’application reprend pour le moment seulement les annonces des agences immobilières pour être sur de ne pas proposer des arnaques qui parfois s'incrustent sur les sites entre particuliers comme Le Bon Coin. L’idée a séduit depuis son lancement en février pas moins de 2000 personnes, avec un pic cet été lors des recherches des étudiants. Prochain objectif étendre Keysper au-delà des frontières bordelaises dans les autres régions où trouver un appartement pour un étudiant ou un jeune actif relève du parcours du combattant.