Foire de Bordeaux : une nouvelle édition colorée et dans l'air du temps
30 avril 2024 à 18h18 par Élodie Quesnel
Pour cette 101e édition de la Foire de Bordeaux, c'est le street art qui sera à l'honneur du 18 au 26 mai au Parc des Expositions. Un rendez-vous qui garde ses classiques tout en essayant de suivre les tendances du moment.
De la couleur, les tendances éco-responsables sans oublier ce qui fait son ADN. La Foire de Bordeaux est de retour du 18 au 26 mai au Parc des Expositions. Près de 200 000 personnes sont attendues dans les allées pendant ces 10 jours de Foire.
L'expo Colors Festival en guest
C'est chaque année un rituel. Une thématique dominante est proposée aux visiteurs tout au long de la Foire. Et cette année, c'est le street art qui est mis à l'honneur avec l'expo Colors Festival.
Après être passée par Paris, Londres ou encore Manchester, cette expo urbaine va poser ses valises dans un espace de 1500 m carrés où 25 street artistes locaux, nationaux et internationaux ont réalisé ou réaliseront leur oeuvre avec de la peinture fluorescente dans une salle plongée dans la pénombre.
Sur ce pôle de l'expo, d'autres animations verront le jour : battle de breakdance, de hip-hop ou encore démonstration de BMX et de skate.
Les visiteurs auront aussi la possibilité de s'essayer à l'art de la rue grâce à des ateliers proposés tout au long de la Foire.
La question écologique au coeur de la Foire
Suivre les tendances. C'est le mot d'ordre des organisateurs de la Foire de Bordeaux. Face à la tendance écoresponsable, pour la première fois se tiendra le samedi 25 mai le BIG DRESSING. Un vide dressing XXL pour mettre à l'honneur la seconde main et dont les stands seront ouvert aux visiteurs qui veulent faire de la place dans leur placard et au passage un peu d'argent pour les vacances d'été. Il est encore temps de s'inscrire ici.
Un pôle Ecomobilité est aussi proposé pour changer ses habitudes de déplacement. Vélos, trottinettes, voitures électriques ou hybrides. Les dernières innovations seront propososées par les exposants sur place.
L'ADN de la Foire aussi au rendez-vous
800 exposants sont attendus sur le pôle Habitat, Art de vivre, Gastronomie. En cette année de Jeux Olympiques à Paris, le Village des sports proposera aussi de venir à la rencontre de 34 ligues sportives ou encore de découvrir des pratiques sportives et de s'y essayer.
Trois autres rendez-vous phares seront aussi à l'honneur : le Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine, la 10e édition du Bordeaux GeekFest avec une thématique sur les années 90, les 18 et 19 mai. Ou encore la Robocup Junior, les 25 et 26 mai avec plusieurs compétitions (football, secours à la personne, etc) mettant en scène des robots élaborés par 75 équipes de jeunes âgés entre 5 et 19 ans.
Toute la programmation de la Foire de Bordeaux est à retrouver ici.