Fournitures scolaires : quand les villes donnent un coup de pouce aux parents d'élèves
14 août 2024 à 11h56 par Élodie Quesnel
La ville de Bordeaux vient d'annoncer qu'elle distribuerait gratuitement à la rentrée, le 2 septembre prochain, des fournitures scolaires aux élèves de CP des écoles publiques bordelaises. Et elle n'est pas la seule en Gironde.
50 euros. Voila ce que vont économiser les parents des 2070 élèves de CP des écoles publiques de Bordeaux. Dans un communiqué, la mairie bordelaise a annoncé donner un "coup de pouce" au pouvoir d'achat de ces parents d'élèves pour cette rentrée 2024-2025. Elle va en effet prendre en charge et fournir gratuitement les fournitures scolaires pour les élèves qui entrent cette année en CP.
Stylos, feutres ou encore gourde en inox
Alors que va contenir ce "kit rentrée" ? Après un travail en commun avec le rectorat, les élèves se verront remettre le 2 septembre prochain, jour de la rentrée scolaire tout le nécessaire pour travailler. Trois stylos bille, deux marqueurs effaçables, une boîte de 12 feutres, trois tubes de colle, un crayon à papier, une gomme, un surligneur, des crayons de couleur, des ciseaux à bouts ronds, un taille-crayon, un double décimètre, une ardoise ainsi qu’une gourde en inox réutilisable. Les parents devront tout de même mettre la main à la poche pour acheter un cartable ou encore une trousse.
Au total la mairie a investi 32 000 euros dans cette opération inédite pour la municipalité bordelaise.
Un "kit de fournitures" pour tous les écoliers de Villenave d'Ornon
Bordeaux n'est pas pionnière en la matière. Début 2024, la mairie de Villenave d'Ornon annoncait pour cette rentrée 2024-2025, la distribution d'un "kit de fournitures" à tous les élèves du CP au CM2 de ses écoles publiques. un kit avec "les objets principaux dont les élèves ont classiquement besoin" : une gomme, un tube de colle, un taille-crayon, un crayon à papier bout gomme, 12 feutres de couleur lavables, 4 stylos à bille de couleurs différentes, une ardoise et un feutre, une chemise à rabats, un cahier de brouillon et un surligneur jaune.
A Carignan-de-Bordeaux ou encore Créon, ces deux communes allègent le budget des familles pour la rentrée de tous les écoliers. Un kit de fourniture scolaire est distribué en concertation avec les enseignants. Cette année se sera la 5eme fois que les familles n'auront pas à courir les magasins pour se charger des fournitures scolaires.