Gironde : reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour plusieurs communes

5 août 2024 à 11h37 par Élodie Quesnel

Risque d'inondation en Indre-et-Loire et dans la Vienne.
De fortes pluies s'étaient abattues sur la Gironde dans les 18 et 19 juin
Crédit : Rédaction / Etienne Escuer

Inondations, coulées de boue ou encore mouvement de terrain ont ponctué ces derniers mois en Gironde. L'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour plusieurs communes de Bordeaux Métropole, du Bassin d'Arcachon et de l'Entre Deux-Mers.

La Préfecture de Gironde a publié ce lundi 5 août la reconnaissance d'état de catastrophe naturelle suite à plusieurs évènements qui se sont produits durant la première moitié de cette année 2024

L'arrêté interministériel du 22 juillet est paru au Journal Officiel du 3 août a reconnu l'état de catastrophe naturelle pour inondation et coulées de boue suite de aux fortes pluies du 18 et 19 juin 2024 pour Bordeaux, Cenon, Le Bouscat, Mérignac, Lormont.

Reconnaissance aussi de l'état de catastrophe naturelle  au titre des inondations par choc mécanique des vagues suite à la tempête du 11 février 2024 pour Gujan-Mestras et pour mouvement de terrain survenu le 10 mars 2024 pour la commune de Nérigean.

Les sinistrés ont désormais un délai de 30 jours, à partir de la date de publication de l'arrêté sur le Journal Officiel, pour déclarer auprès de leur compagnie d'assurance leurs sinistres en vue d'obtenir réparation des préjudices subis.