La Mission du Patrimoine à la rescousse de deux monuments en Gironde et en Dordogne
2 septembre 2024 à 17h18 par Élodie Quesnel
Pour la 7eme année consécutive la Fondation du Patrimoine lance sa Mission Patrimoine pour venir en aide financièrement à des monuments en péril. Une partie des ventes de jeux à gratter et du loto dédiés à cette opération seront reversés aux 100 sites retenus pour cette édition 2024. Deux sont basés en Gironde et en Dordogne.
100 nouveaux sites départementaux ont été sélectionnés en Métropole et en Outre-Mer par la Fondation du patrimoine pour bénéficier d'un soutien financier pour aider à leur sauvegarde.
Une aide financière générée depuis sept ans par le Loto du patrimoine mais aussi des tickets à gratter mis en vente par la Française des Jeux à partir de ce lundi 2 septembre. Les tirages du Loto concernés par cette action se dérouleront entre le 7 et le 21 septembre.
Deux monuments en péril de Gironde et de Dordogne sélectionnés
Pour cette année 2024-2025, une partie des bénéfices du Loto du patrimoine et des jeux à gratter de la Mission Patrimoine iront à des monuments de notre région.
En Gironde, il s'agit de la Maison forte du Prat à Générac dans le Blayais. L'argent sera utilisé pour consolider certains murs de cet édifice du XIIe siècle. Coût total des travaux: 214 000 euros.
En Dordogne, c'est le logis de la Commanderie à Condat-sur-Vézère, qui a été sélectionné. Une collecte de dons a déjà été lancé en avril 2024, sur le site de la Fondation du patrimoine pour récolter 50 000 euros. Mission Patrimoine viendra en complément. La Dordogne où un autre site, le Château de l'Herm à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac avait été désigné en mars dernier projet emblématique. Il recevra un chèque de Mission Patrimoine.
Les montants des dotations pour chaque site sera dévoilé à la fin de l'année 2024 en fonction des ventes des jeux Mission Patrimoine.