Les premières restrictions sur l’usage d’eau de l’été sont là en Gironde.

31 juillet 2024 à 14h52 par Jean-Baptiste Pierron

Arrosage de jardins / Image d'illustration
Arrosage de jardins / Image d'illustration
Crédit : Pixabay

La sécheresse commence à avoir un impact sur le niveau de l’eau en Gironde. Le préfet de Gironde prend des mesures après des niveaux très bas dans plusieurs cours d’eau du département. Il n’y a pas d’incidence sur l’eau potable.

Le mois de juillet très sec et chaud commence à avoir des impacts sur le niveau de l’eau en Gironde. Le préfet de notre département prend les premières mesures de l’été pour des restrictions de l’eau. Les bassins-versants du Chenal du Gua-Deyre-Talais (Médoc) et du Lisos (secteur Sigalens-Grignols) sont placés en niveau de vigilance « crise ». Dans la zone en rouge sur la carte ci-dessous il est désormais interdit : d’arroser des pelouses, jardins, espaces verts, terrains de sport, interdiction du remplissage des piscines publiques et privées et de laver des véhicules. Les prélèvements d’eau à usage agricole sont également interdits.

Dans la zone en orange (le bassin versant de la Gamage-Escouach) la vigilance est en « alerte renforcée ». L’arrosage des potagers y est interdit de 8 heures à 20 heures. L’arrosage des pelouses, jardins, espaces verts et terrains de sport est interdit, tout comme le remplissage des piscines publiques et privées, sauf remise à niveau et premier remplissage. Le lavage des véhicules chez les particuliers est interdit. Côté agricole, les prélèvements agricoles sont interdits 3,5 jours par semaine, soit le mercredi, jeudi matin, samedi et dimanche.

Enfin dans les zones en orange (le bassin versant de la Laurina-Jalle de Ludon, les côtiers Est du Bassin d’Arcachon, la Bassanne-Beuve-Brion et la Gravouse-Durèze-Soulège) la vigilance est en niveau « alerte ». Les restrictions sont les suivantes : l’interdiction de l’arrosage des potagers de 13 heures à 20 heures, l’interdiction de l’arrosage des pelouses, jardins et espaces verts de 8 heures à 20 heures, l’interdiction du remplissage des piscines (sauf remise à niveau et premier remplissage) et l’interdiction du lavage des véhicules. Enfin, les prélèvements agricoles y sont interdits deux jours par semaine, le jeudi et le dimanche.

Carte des restrictions des prélèvements en eau
Carte des restrictions des prélèvements en eau
Crédit : Préfecture de Gironde