Minute Conso : nouvelle arnaque aux fruits et légumes
16 juillet 2024 à 6h00 par Hugo Harnois
Attention à cette arnaque à la fausse origine France, des fruits et légumes vendus sur les marchés.
Une arnaque révélée par l’association 60 millions de consommateurs, et qui a un nom : la francisation.
Elle se répand de plus en plus selon l’association, qui explique que sur 4000 contrôles effectués depuis le début de l’année, le taux d’anomalies s’est élevé à 34%.
Afin de ne pas se faire avoir, il faut déjà prendre conscience qu’un produit d’origine France est généralement plus cher qu’un produit étranger. Méfiez-vous des prix trop bas.
60 millions de consommateurs explique que les commerçants qui vont mettre en place cette arnaque vont proposer, sur ces produits faussement français, des prix plus élevés que ceux des produits étrangers, mais un peu plus bas que ceux des vrais produits origine France.
Et l’objectif est de faire croire aux clients qu’ils font une bonne affaire en achetant Français moins cher que chez le voisin.
Attention aussi, si un commerçant est le seul un proposé un produit soi-disant d’origine France, mais que tous les autres ne proposent que des produits étrangers, c’est surement une arnaque.
Enfin l’association nous conseille de ne pas hésiter, en cas de doute, à questionner le vendeur sur l’origine de ses produits.