Cité numérique à Bègles : les travaux avancent
22 novembre 2017 à 13h00 par Laure Deville
C'est le chantier qui anime en ce moment le quartier des Terres Neuves à Bègles, celui de la cité numérique⬦
Le projet de la cité numérique à Bègles est né en 2014. Ce projet s’inscrit dans la réhabilitation de l’ancien centre de tri postal. Les travaux ont finalement commencé à l’été 2015. Ils devaient être rapides, mais ont finalement pris du retard à cause notamment du désamiantage. La première tranche sera livrée au printemps 2018 et la seconde à l’automne pour une installation programmée en fin d’année 2018. En tout, ce sont 26 000 m2 qui seront proposés à ces nouvelles entreprises.
Un vrai défi…
Stéphane SERMADIRAS, directeur du développement économique pour Bordeaux-Euratlantique, nous explique que ce chantier regroupe toutes les difficultés techniques que l’on peut retrouver sur un chantier.
En effet, il a fallu garder l’existant, mais en même temps détruire certains morceaux. C’est le cas notamment de l’allée principale, une grande avenue a été créée où se trouvait le cœur du bâtiment. Ce sera un espace végétal où l’on retrouvera en bas un restaurant ou encore une crèche. Un lieu qui se veut ouvert sur le quartier selon Stéphane SERMADIRAS. En effet, les visiteurs pourront se promener librement dans cette allée. Autre point important, la végétation y sera omniprésente et permettra d’ailleurs d’assurer l’isolation, pendant l’été notamment.
Une vingtaine d’entreprises est à pied d’œuvre et les travaux devraient être terminés dans les temps pour la première phase attendue au mois d’avril. Tout est déjà complet, il reste encore 30% de disponible pour les autres phases. French Tech Bordeaux installera ses bureaux sur place, on retrouvera aussi certains services de Bordeaux Métropole.
L’esprit La Poste va rester…
L’aspect du bâtiment extérieur sera conservé mais amélioré. La végétation sera encore une fois bien présente. La volonté a été de ne pas oublier ce qu’était cette infrastructure auparavant, un centre de tri postal. Du coup, les stores sur les fenêtres seront de couleur jaune.
20.000 m2 seront consacrés à l’installation des entreprises qu’elles soient confirmées ou jeunes start-up et, 5000 m2 accueilleront des services. 2 000 personnes devraient travailler sur place et 200 places de parking seront disponibles. Pour le reste, l’accent sera mis sur les transports en commun avec une borne VCub qui sera également installée à proximité.
La pose des mezzanines sur le toit, a débuté sous le soleil d'octobre ! #workinprogress pic.twitter.com/JnMQewEYxS
— Cité Numérique (@CiteNumerique) 12 octobre 2017