Nuti : des salades composées décomposées pour des personnes autistes
20 août 2024 à 15h00 par Élodie Quesnel
La bordelaise Olivia Martinet a lancé Nuti. Des salades composés décomposés commercialisés en grande surface à destination des personnes autistes atteintes de troubles de l'oralité pour leur permettre de déjeuner sur le pouce comme tout le monde.
Les troubles de l'autisme sont nombreux et peuvent même toucher l'alimentation. C'est ce que l'on appelle les troubles de l'oralité. C'est de ce trouble qu'a été diagnostiquée, il y a moins d'un an, la bordelaise Olivia Martinet.
Un diagnostic qu'il lui a donné une idée : créer la marque Nuti. Le concept est simple : élaborer des salades composées décomposées vendues en grande surface pour permettre aux personnes atteintes de ce trouble de déjeuner sur le pouce comme tout le monde. Car dans les salades composées classiques que l'on trouve dans les supermarchés tous les aliments sont mélangés. En lançant Nuti, Olivia veut proposer des salades avec des compartiment où chaque aliment est séparé de l'autre pour permettre à la personne d'enlever ce qu'elle ne veut pas manger, de manger séparément chaque aliment ou alors de mélanger elle même sa salade. L'idée sera aussi de proposer des salades composées décomposées avec des aliments qui n'ont qu'une seule couleur.
Reportage à retrouver ici :