SNCF : de grosses perturbations entre Paris et l'Ouest de la France

26 juillet 2024 à 8h38 par Hugo Harnois

Rails
Rails
Crédit : Pixabay - Image d'illustration

Des perturbations qui font suite à plusieurs incendies déclenchés volontairement, et notamment aux abords des voies à hauteur de Courtalain, en Eure-et-Loir. Les circulations TGV sur les axes Atlantique, Nord et Est sont très perturbées.

Alors que va avoir lieu sur les routes le traditionnel chassé-croisé, la circulation des trains est aussi fortement impactée ce vendredi 26 juillet. 

Des retards d’environ demi-heure sont enregistrés sur les trains TGV au départ de Paris et à destination de Bordeaux ou de La Rochelle.

Les retards peuvent même grimper jusqu’à plus de deux heures pour les trains en provenance de Tours et à destination de Paris Montparnasse.

 

Acte de malveillance

Des suppressions et des modifications d’itinéraires entrainent des allongements de temps de parcours, précise le groupe ferroviaire, ajoutant que la reprise normale des circulations est estimée pour lundi 29 juillet. 800 000 voyageurs devraient être impactés, selon la SNCF.

Un incendie a également eu lieu dans l’Est, à hauteur de Pagny-sur-Moselle, ou encore dans le Nord près d’Arras. Le ministre démissionnaire des Transports Patrice Vergriete parle d’ "actes de malveillance coordonnés". La SNCF évoque "une attaque massive pour paralyser le réseau des TGV", à quelques heures de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Elle recommande aux voyageurs d'annuler ou de reporter leur voyage, et de ne pas se rendre en gare.