TGV : la bataille du rail s'accélère sur l'Axe Atlantique

3 octobre 2024 à 14h30 par Élodie Quesnel

Deux compagnies ferroviaires privées veulent concurrencer la SNCF et ses TGV
Deux compagnies ferroviaires privées veulent concurrencer la SNCF et ses TGV
Crédit : Wikimedia commons / Ermell

La compagnie ferroviaire privée Proxima a commandé au constructeur français Alstom 12 trains à grande vitesse nouvelle génération. Une mise sur rail est prévue pour 2028.

Alors que SNCF Voyageurs a annoncé mardi 1er octobre proposer à l'horizon 2026 1,5 millions de places supplémentaires sur sa ligne qui relie Paris au Sud-Ouest avec 19 TGV Inoui et Ouigo quotidiens, c'est une nouvelle annonce qui vient de tomber ce jeudi 3 octobre pour l'Axe Atlantique

Cette fois-ci, elle n'est pas signée de la SNCF. Mais de l'un de ses concurrents. Le constructeur français Alstom a annoncé avoir reçu une commande pour 12 TGV nouvelle génération de la part de Proxima, nouvelle compagnie ferroviaire française. Avec ça, Alstom gérera la maintenance de ce matériel roulant pour 15 ans.

Livraison prévue en 2028

Si pour le moment la SNCF n'était pas encore confrontée à la concurrence sur la façade Atlantique, ça ne serait tarder. Une première compagnie ferroviaire privée française Le Train a annoncé vouloir relier Bordeaux à Nantes à l'horizon 2026. 

Proxima, société fondée par Rachel Picard, patronne des TGV à la SNCF jusque début 2020, et Timothy Jackson, qui a dirigé les activités de la RATP en Grande-Bretagne et en Irlande, devrait elle arriver sur le devant de la scène deux ans plus tard en 2028. La livraison des 12 TGV par Alstom est prévue à cette période là. Avec pour objectif de faire rouler ces trains à grande vitesse sur la façade Atlantique en reliant Paris à Bordeaux mais aussi Nantes, Rennes et Angers et de propoposer ainsi 10 millions de places sur cet axe Atlantique. 

Une maintenance près de Bordeaux

Avec cette annonce il est aussi indiqué que la maintenance des trains se fera à Marcheprime où les travaux du futur centre de maintenance doivent être lancés en 2025. Il sera opérationnel en 2027 et accueillera pas moins de 100 employés.