A la rencontre des bénévoles de la Banque alimentaire de Gironde
21 novembre 2023 à 16h26 par Élodie Quesnel
Maryvonne, 91 ans, est la doyenne des bénévoles de la Banque alimentaire de Gironde
Crédit : Elodie Quesnel
Entre 60 et 80 bénévoles se relayent chaque matin dans l'entrepôt de la Banque alimentaire de Gironde, sur la Zone Industrielle Alfred Daney. Rencontre avec Issa arrivé il y a un mois et demi et Maryvonne, doyenne des bénévoles.
A ma droite Issa, 36 ans. A ma gauche Maryvonne, 91 ans. Deux générations mais qui ont pour point commun d'être bénévoles à la Banque alimentaire de Gironde.
Issa a passé la porte de l'association, il y a un mois et demi. "Je suis à la recherche d'un travail et pour ne pas rester sans rien faire chez moi, j'ai décidé de venir donner un coup de main à la Banque alimentaire quelques matinées par semaine," explique ce soudeur de formation. "J'ai d'abord travaillé à la préparation des commandes puis on m'a mis au tri des fruits et légumes."
Et c'est Maryvonne qui s'est chargée de le former. Du haut de ses 91 ans ans, elle est la doyenne des bénévoles. Toujours la pêche et le sourire, cela fait six ans qu'elle vient tous les matins de 8h à 12h, aider à constituer les colis qui seront répartis entre les différentes associations d'aide alimentaire partenaires de la Banque alimentaire. "Ils comprennent vite ce qu'il faut faire. De toute façon, il y a beaucoup de travail donc il faut vite se mettre au travail." Maryvonne, bout en train de la bande, n'a qu'un seul leitmotiv le matin en arrivant. "Je veux pouvoir aider les plus démunis à mon niveau. Je n'ai pas une grosse retraite mais je veux aider à ma hauteur. Et puis au-delà d'apporter mon aide, j'ai trouvé ici une très bonne ambiance avec les autres bénévoles."
Issa confirme. "J'ai trouvé de nouveaux collègues en venant ici. Je ne regrette pas." Et Maryvonne de surenchérir. "J'appelle toutes les personnes qui ont du temps, à venir à la Banque alimentaire. Je leur donnerais tous les conseils."
La Banque alimentaire qui donne rendez-vous à ses bénévoles mais surtout aux clients de plus de 200 supermarchés de Gironde pour sa collecte nationale, les 24, 25 et 26 novembre 2023.