Accident de car à Puisseguin : huit ans après, quatre mises en examen

13 décembre 2023 à 10h45 par Jean-Baptiste Pierron

C'est sur la RD 17, à Puisseguin, qu'a eu lieu le terrible accident, il y a 8 ans

En octobre 2015, 43 personnes mourraient lors d'un accident de la route à Puisseguin, dans le Libournais. Un semi-remorque avait percuté un car de retraités. Huit après les faits, quatre mise en examen ont été prononcées d'après Sud-ouest.

Quatre mises en examen, huit ans après l'accident à Puisseguin dans le Libournais. Il s'agit des premières mise en examen dans cette affaire qui avait été close en 2021. Le juge d'instruction de Libourne avait alors jugé que la seule raison de cet accident était la vitesse trop élevée du conducteur du poids lourd. Mais en novembre dernier, d'après nos confrères de Sud-Ouest, alors que l'enquête a été réouverte en mars, quatre mise en examen ont été prononcés. Des mises en examen pour homicide involontaire "par manquement à une obligation de prudence ou de sécurité". Deux personnes morales sont concernées : la société qui avait affrété le camion à l'origine de l'accident avec l'autocar et l'entreprise qui avait loué ce camion. Ce poids lourd présentait une modification avec la pose d'un réservoir de carburant additionnel. Deux personnes physiques sont aussi visées : les représentants de ces entreprises. 


Des faits remontant à huit ans


Le 23 octobre 2015, un semi-remorque était rentré en collision avec un car de retraités faisant 43 morts. Pris au piège par les flammes et les fumées seulement huit passagers aveint pu s'en sortir. Il s'agissait alors de l'accident de la route alors le plus grave depuis celui de Beaune en 1982 (53 morts).