Agression au couteau à Bordeaux : les derniers éléments de l'enquête
11 avril 2024 à 19h18 par Élodie Quesnel
La Procureur de la République de Bordeaux, Frédérique Porterie
Crédit : Elodie Quesnel
La Procureur de la République de Bordeaux, Frédérique Porterie, a donné ce jeudi 11 avril, en fin d'après-midi une conférence de presse suite à l'attaque au couteau qui a fait deux morts près du Miroir d'eau mercredi 10 avril, en début de soirée.
Au lendemain de l'attaque au couteau près du Miroir d'eau à Bordeaux, qui a fait deux victimes dont l'assaillant, l'enquête se poursuit.
La Procureur de la République, Frédérique Porterie, a donné une conférence de presse ce jeudi en fin d'après-midi avec les premiers éléments de l'enquête.
Les premiers détails sur le déroulé des faits
Selon les premiers éléments recueillis auprès des témoins et de l'une des victimes, l'assaillant déambulait affublé d'un qami et d'un keffieh ne laissant voir que ses yeux, sur les quais rive gauche de Bordeaux aux alentours de 19h30, ce mercredi 10 avril. Il s'en serait pris à deux premières personnes qui buvaient du rosé, face à la Garonne, en leur rappelant que c'était jour d'Aid (fête pour la fin du Ramadan). Il s'en serait pris à eux leur assenant des coups de poing, avant de s'éloigner vers le Miroir d'eau.
C'est là qu'il aurait pris à partie les deux victimes pour le même motif. Il leur aurait asséné des coups de poing avant, là encore de s'éloigner. Les deux victimes d'origine algérienne, âgées de 37 et 26 ans se sont alors relevées et ont jeté des cannettes en direction de l'assaillant. Ce dernier a alors fait demi tour, a sorti un couteau à cran d'arrêt et les a poignardé. L'un est décédé, l'autre gravement blessé a été transporté en urgence absolue au CHU de Bordeaux.
L'agresseur aurait ensuite pris la direction du pont de pierre. Un témoin de la scène a alors appelé la police, tout en suivant l'assaillant. Au même moment, un équipage de trois policiers de la CDI, Compagnie départementale de l'intervention, qui sortait d'une mission de sécurisation a capté le signalement de l'auteur sur les ondes et sont intervenus sur place, sous le pont de pierre.
Malgré plusieurs appels à sommation, l'agresseur a changé de direction en se dirigeant vers eux, bras en avant et couteau à la main. C'est là qu'un des policiers a fait usage de son arme pour neutraliser l'homme. Ce dernier est décédé.
Qui sont les victimes et l'assaillant ?
Des autopsies ont été pratiquées durant la nuit de mercredi à jeudi. La victime décédée s'appelait Rachid Bouach, il était âgé de 37 ans et était hébergé par france terre d'Asile. Il a reçu pas moins de neuf coups de couteau.
Quand à l'assaillant, il pourrait s'agir d'un homme d'origine afghane, âgé de 25 ans selon les services de la base de données Eurodac. Des recherches sont toujours en cours pour identifier précisément l'assaillant.
La seconde victime transportée en urgence absolue au CHU de Bordeaux a été opéré dans la foulée de son arrivée et ses jours ne sont plus désormais en danger. Saleh Kharat, 26 ans, n'avait pas de domicile fixe connu des autorités. Il a été entendu ce jeudi matin par les enquêteurs. Il a pu expliquer qu'il avait demandé à l'assaillant de les laisser tranquille, que ce qu'ils buvaient avec son ami ne le regardait pas.
Deux enquêtes ouvertes et encore des zones d'ombre
La Procureur de la République a indiqué que le parquet de Bordeaux avait ouvert deux enquêtes judiciaires. La première visant l'assaillant, pour "meurtre, tentative de meurtre et violence avec arme ayant entrainé une incapacité totale de travail supérieure de 8 jours sur fonctionnaire de police".
La seconde pour "homicide volontaire afin d'éclaircir les circonstances dans lesquelles l'un des policiers a été amené à faire usage de son arme de service".
En l'état, aucun élément ne milite en faveur d'une attaque à connotation terroriste. La piste d'une rixe reste pour le moment privilégiée. Toutefois au vu d'éléments recueillis durant l'après-midi de ce jeudi 11 avril, concernant la première altercation avec les deux personnes buvant du rosé et prises à partie par l'agresseur, de nouvelles auditions sont en cours.
La Procureur a appelé tout témoin n'ayant pas encore apporté son témoignage à le faire directement auprès du commissariat central de Bordeaux.